Une critique d’un de mes livres de recettes m’a fait réfléchir cette semaine. La critique mentionnait que mes livres étaient intéressants, les recettes simples et variées, mais les concepts de nutrition un peu simplistes.
Ce n’est pas la première fois que je lis ce genre de critique concernant mes livres, la même chose avait été dite de Cuisine 5 ingrédients : trop simple.
Ça me fait sourire, mais aussi réfléchir. Est-ce que manger sainement peut être trop simple? Je ne pense pas. Qui dirait : ahh ma vie est beaucoup trop simple, pourquoi ne pas la compliquer davantage!
Ce que je comprends par contre de la critique c’est que mes recettes ne sont pas du genre gastronomique. Ça oui. Mais que les concepts et les recettes sont trop simples, je ne crois pas.
Le problème c’est justement qu’on nous fait croire que c’est compliqué.
On nous parle (les médias entre autres) de génomique, d’oméga-3, de fibres nouvelles, de bêta-carotène, de gras polyinsaturés, d’activateur de métabolisme, d’antioxydants ou de protéines complètes (pour ne nommer que ces concepts). Des concepts que les professionnels de la nutrition apprennent, mais la population a-t-elle vraiment besoin de savoir tous ces détails pour bien manger? À croire qu’on ne consomme pas des aliments.
Avec les avancées en recherche et la venue grandissante de l’intérêt des médias pour la nutrition et la santé, est arrivé le message : rien n’est simple lorsqu’on parle de cuisine, de santé et d’alimentation. On dirait que ça rend la chose plus intéressante quand ça l’air compliqué.
Ne vous méprenez pas, la recherche est importante, mais a-t-on vraiment besoin de connaître toutes les molécules d’un aliment pour manger sainement? J’en doute.
Manger sainement c’est simple
Je le répète sans cesse, manger santé c’est simple!
Mais on n’est tellement pas habitué à ce discours que c’est presque trop beau pour être vrai. Lorsque j’explique à mes clients les trucs pour manger sainement, on ne me croit parfois pas parce qu’on veut que ce soit plus compliqué. Plus c’est compliqué plus ça semble vrai.
Je n’aime pas cette notion dans notre société que plus c’est compliqué mieux c’est. Je suis davantage de l’école de pensée que plus simplifié est mieux. C’est logique.
Voici donc tout ce que vous devez savoir pour être en santé et cuisiner sainement
Pour moi, manger et cuisiner sainement lorsqu’on n’a pas de maladie particulière n’a pas besoin d’être plus compliqué que ce qui suit. Et pour les personnes qui souffrent de diabète, cholestérol, hypertension ou autre, il y a aussi des façons simples de manger sainement sans se casser la tête comme je le démontre dans mes livres 21 jours de menus.
Manger moins transformé
Essayez de diminuer les aliments que vous achetez en boîte ou transformés par l’industrie alimentaire.
Vous éviterez les additifs alimentaires, le sucre, le sodium et le gras en trop grande quantité. En plus, ça épargne le portefeuille d’acheter moins transformé.
Cuisinez simplement avec des aliments frais
La cuisine de tous les jours ne devrait pas être compliquée. La preuve est que je cuisine sainement la semaine en moins de 30 minutes la plupart du temps, exactement comme dans mon livre Cuisine 5 ingrédients.
Cuisiner maison permet de contrôler la qualité et la quantité des aliments. Quand vous cuisinez à la maison c’est pas mal toujours plus sain que ce que vous pourriez acheter ou consommer au restaurant.
C’est pas compliqué, cuisiner c’est la clé d’une saine alimentation.
Consommez de la variété
Intégrez une variété de produits laitiers et substituts, une variété de fruits et légumes frais, une variété de protéines autant animales que végétales et une variété de produits céréaliers à grains entiers non transformés.
Inclure de la variété permet de diminuer les effets néfastes de certains nutriments et d’éviter les carences encore une fois sans avoir besoin de tout calculer et de devenir obsédé par les chiffres.
Ce n’est pas plus compliqué que ça
Je l’avoue mes livres de recettes sont simples. Les concepts et les recommandations sont simples. J’aime ça comme ça rendre la vie des gens plus simple. De toute façon, je ne vois pas pourquoi ce devrait être plus compliqué.
Toutes les informations qui s’y retrouvent permettent de manger et cuisiner sainement.
Arrêtons de nous casser la tête et de rendre la saine alimentation plus compliquée qu’elle ne l’est vraiment!
Et vous, quel est votre truc pour simplifier votre vie dans la cuisine?
Paul Boisvert dit
Bonjour Alexandra,
En tant que communicateur, je sais que livrer un message simplement est un art. Et c’est ce que j’aime. L’important c’est que les astuces permettent aux gens de les intégrer FACILEMENT dans leur quotidien.
J’ai lu le livre d’une autre collègue nutritionniste. Bien que je l’adore comme livre de référence scientifique, à l’inverse, il est trop compliqué pour le grand public.
Gabrielle Fortin dit
Je pense qu’il faut des ouvrages de cuisine pour tous les goûts et surtout, pour tous les ”niveaux”. Il y certainement beaucoup de gens qui seront soulagés de lire enfin des conseils nutritionnels et des recettes saines et simples. Mais il y a aussi des non professionnels très informés qui désirent aller plus loin que le Guide alimentaire canadien, qui s’intéressent aux aliments fonctionnels et qui prennent plaisir à cuisiner des ingrédients hors du commun. Avec tous les livres de recettes en librairie, chacun trouve son compte!
Alexandra dit
Je suis d’accord, mais il faut s’intéresser à ce qui est plus complexe parce que c’est un intérêt et non parce qu’on croit qu’il faut s’y intéresser pour comprendre la saine alimentation. Pour la cuisine effectivement il en faut pour tous les niveaux et les goûts, mais il ne faut pas seulement avoir comme message que la saine alimentation est complexe.
Denise Breton dit
J’aime tes recettes, tes conseils c’est court, net. Tu es une professionnelle de l’alimentation alors je suis en très grande confiance quant à la qualité des recettes et des conseils…j’aime ce que tu fais…
Merci Alexandra de nous simplifier la vie en cuisine.
Denise
Émilie dit
Vos livres et recettes m’ont fait prendre réellement conscience de la simplicité de cuisiner… des recettes délicieuses et variées ! Votre travail m’a aussi permis de constater que c’était à ma portée et d’y prendre plaisir. Merci de m’avoir donné des trucs simples et efficaces.
Jessica dit
Je suis régulièrement ton Facebook et je trouve dommage qu’on «attaque» ta simplicité… c’est justement ce que j’aime! Pourquoi manger santé devrait être compliqué? J’aime cuisiner, mais je déteste les émissions de cuisine et les recettes qui contiennent des ingrédients compliqués qu’on ne trouve nulle part (il faut dire que j’habite un village minuscule) et qui prennent trop de temps ou trop de techniques difficiles. En tout cas, j’aime beaucoup ta vision de l’alimentation et je tente de l’intégrer dans ma vie! :)
Doris Dunlop dit
Je suis vraiment d’accord avec toi Alexandra. C’est plaisant quelquefois de se surpasser et de concocter des plats plus gourmets, mais la base de bien manger est toute simple. Merci pour le beau travaille que tu fais à vouloir nous aider à rendre la cuisine simple et agréable.
Alexandra dit
Merci Doris!
Alexandra dit
Merci Jessica
Alexandra dit
Merci Émilie
Alexandra dit
Merci Denise pour votre commentaire.
Janine dit
Merci Alexandra pour tes trucs simples et tes recettes simples, c’est justement ce que j’aime de ton travail d’éducation en alimentation – hé oui ! Tu éduque par tes livres et tes recettes délicieuses et saines. Tu ne t’es pas contentée d’être nutritionniste, tu as expérimenté, observé, cogité et partagé le tout pour démontrer que manger à tout les jours n’est pas toujours fastidieux, que ça doit d’abord être agréable, accessible et surtout, selon moi, facile. Merci !
Karine dit
La multiplication des shows télés, magazines et même chaines télés rendent l’art de recevoir grandiose et compliqué. Je crois donc qu’il y a donc une vision que poir que cr soit bon il fauy que se soiy compliqué ou disons élaborer. Personnellement je crois que les livres dont nous avons le plus besoin au quotidien sont des livres simples afin d’apporter de la variété a notre assiette!
Joanie dit
J’adore la simplicité. La vie est bien assez compliqué comme ca. Je suis nouvelle maman et je me pose toute sorte de question sur la nutrition, pour moi et mon copain, mais aussi beaucoup pour ma petite fille. J’ai lu des tonnes de livres, de revues, de blogues etc et franchement ca ne m’a pas aider dans ma vie de tous les jours. Lorsque j’étais enceinte j’ai fait du diabete de grossesse. L’enfer! Je ne savais plus quoi manger, comment compter mes glucides et mon insuline. J’étais toujours malade. Un nour que j’attendais a la pharmacie je suis tombé sur le livre 21 jours de menu pour diabetique. Les choses se sont beaucoup amelioré apres ca. Javais deja assez de nouveauté a gérer dans ma vie, je n’avais pas besoin de plus. Merci
Alexandra dit
Bonjour Joanie,
Je suis vraiment contente que mon livre ait pu vous aider et que mes recettes vous encourage à cuisiner simplement!
Lise audet dit
Bravo ALEX…..
J’adopterai ta cuisine simple …chaque jour
Gros merci…ne nous lâche pas surtout.
Ton nouveau site est est mine d’or pour les cuisinières avisées.
Alexandra Leduc dit
Merci beaucoup Lise :)