Est-ce que vous trouvez le temps des fêtes parfois difficile avec toute cette nourriture et ces occasions de manger? Pour plusieurs, le temps des fêtes veut dire perte de contrôle, trop manger ou prise de poids.
Je vous comprends, j’étais comme ça avant. Avant quoi? Avant de changer ma relation avec la nourriture.
C’est vrai que souvent on mange plus qu’on en a besoin dans le temps des fêtes, mais ce n’est pas une raison pour se rendre misérable en se privant!
Avez-vous déjà entendu ce dicton? ” Les deux semaines de Noël ce n’est pas le problème, c’est les 351 jours avant que le sont.” Nos habitudes alimentaires, notre relation à la nourriture et notre façon de manger ne changeront pas pendant les deux semaines du temps des fêtes. Il faut changer avant.
Mais maintenant que nous sommes juste avant le temps des fêtes, voici mes meilleurs trucs pour respecter votre corps et pour profiter des gourmandises et des bons repas en famille que nous offre le temps des fêtes. Et pourquoi pas, continuez sur cette bonne lancée pour 2014?
S’alimenter consciemment, rester à l’écoute de son corps
Ne vous privez pas
Vous priver des aliments appétissants ou de la bonne tarte au sucre qui trône sur la table ne réglera rien. Au contraire cela ne fera qu’empirer votre état d’esprit. Vous privez fera que vous aurez le goût de tout manger et le temps des fêtes sera une vraie torture.
Apprenez plutôt à choisir ce que vous avez le plus le goût de manger et dégustez-les en petites portions.
Manger consciemment c’est deux aspects importants :
- Faire un choix selon ce que vous avez le plus envie de manger et non ce que vous “devriez” manger.
- Prendre le temps de déguster chaque bouchée, d’en sentir toutes les saveurs et de les apprécier tranquillement en évitant la culpabilité.
Avant de manger, évaluez votre faim
C’est bien connu, pendant le temps des fêtes on mange tout le temps. Mais ce n’est pas parce qu’il y a tout le temps de la nourriture qu’on est obligé de manger.
Recentrez-vous sur votre corps et évaluez votre niveau de faim (pas du tout, un peu, beaucoup) et ajustez la portion de votre assiette en conséquence.
Vous n’avez pas faim? Ne vous forcez pas à manger et dites plutôt aux personnes qui posent des questions, je respecte mon corps, je n’ai pas faim. Manger quand vous n’avez pas faim c’est exactement le contraire de manger consciemment.
Vous remarquerez aussi que tout est meilleur lorsqu’on a faim. Le fait d’avoir faim permet de retirer plus de plaisir des aliments et d’avoir besoin de moins d’aliments pour être satisfait. Une bonne façon de moins manger tout en étant autant satisfait!
Dégustez, dégustez, dégustez
Vous avez un beau buffet devant vous, que faire? Faites le tour et choisissez ce que vous avez le plus le goût de manger. Garnissez votre assiette selon votre faim avec de petites portions de chaque mets pour profiter de tout.
Dégustez chaque bouchée en prenant bien le temps de mastiquer et apprenez à goûter consciemment les saveurs de chaque bouchée. Ce faisant vous serez plus satisfait.
Essayez d’arrêter de manger lorsque vous vous sentez juste bien (vous n’avez plus faim, mais vous n’êtes pas plein). C’est ce qu’on appelle la satiété. Dépasser sa satiété trop souvent, c’est ce qui fait qu’on prend du poids. N’oubliez pas, vous n’êtes pas obligé de terminer votre assiette.
Mon meilleur truc pour manger du dessert et perdre du poids
Étant donné que je sais que j’adore les desserts, je m’organise toujours pour manger un peu moins du repas principal pour me laisser de la faim (ou de la “place”) pour le dessert. Ainsi, je peux choisir 4 ou 5 petites bouchées de plusieurs desserts, les déguster et les manger tranquillement pour retirer tout le plaisir de chaque bouchée.
Ainsi, je ne mange pas trop et j’ai pu avoir mon petit sucré!
Vous avez trop mangé?
Pas de panique, il nous arrive tous de trop manger. Deux trucs vont vous aider à ajuster la suite.
1. Si vous avez trop mangé, votre corps le saura et vous enverra des signaux comme quoi il a moins faim au prochain repas. Respecter ces signaux vous permettra d’éviter d’accumuler au cours de plusieurs jours des quantités excessives de nourriture. De là l’importance d’évaluer sa faim avant de manger.
2. Sortez dehors, allez bouger. Rien de mieux qu’un peu d’activité physique pour se sentir mieux. Ne le faites pas dans le but de perdre du poids. Faites-le dans le but de vous sentir moins lourd et d’apprécier davantage votre temps des fêtes.
L’activité physique active les centres du plaisir dans le cerveau ce qui permet de diminuer les rages de sucres. De plus, l’activité physique permet de mieux ressentir ses signaux de faim et satiété, ce qui permet de mieux ajuster les quantités de nourritures.
En bref
Vous n’avez pas à vous priver ou à éviter de manger vos aliments préférés pour mieux réguler votre poids. Il vous suffit de prendre le temps de vous écouter, de vous recentrer sur vos signaux corporels et de prendre le temps d’apprécier et de déguster chaque bouchée.
Sur ce, je vais vous souhaite un magnifique temps des fêtes et surtout un temps des fêtes sans privation, sans le mot culpabilité, sans le mot régime et je vous souhaite une année 2014 sous le signe de la libération de la tyrannie des régimes et de la restriction.
p.s. Restez à l’affût, je prépare de beaux projets début 2014 qui vous permettront de pratique le concept d’alimentation consciente et d’atteindre plus facilement votre poids d’équilibre.
Laura dit
As-tu des trucs pour faire la différence entre “je ne ressens pas de faim” et “satiété”? Je t’expliqe, souvent quand j’arrête de manger quand je n’ai plus faim j’ai de nouveau faim dans une heure, et je finis par grignoter toute la soirée. Ce qui n’est pas optimal.
Joyeuses fêtes Alexe!
Alexandra dit
Premier truc, s’assurer d’avoir assez de protéines et de glucides. 1/4 de l’assiette de protéines et 1/4 de l’assiette de produits céréaliers à grains entiers sont le minimum pour ne pas avoir faim trop rapidement.
Deuxième truc, est de manger lentement et de bien mastiquer. Ainsi on récent plus facilement la satiété. La satiété ce n’est pas la même sensation pour tout le monde donc il faut apprendre à se connaître. De plus, il n’y a rien de mal à consommer une collation en après-midi ou en soirée. L’important est de manger lorsqu’on ressent une vraie faim. L’énergie est alors utilisée.
Pour certaines personne avec satiété précoce, il est normal de manger plusieurs petits repas et collations par jour. L’important est de s’ajuster à son corps et de se connaître. J’espère que ça t’aide un peu :)!
Laura dit
Je vais essayer de me prévoir des collations santé dans le placard alors ;) haha Merci!
Caroline Gaudreault dit
Alexandra, j’adore ta chronique sur le temps des Fêtes! Tu donnes des bons trucs et, pour la première fois de tous les temps des Fêtes que j’ai connus, je comprends vraiment le sens de ce que tu expliques: ne pas se priver, bien évaluer sa faim et respecter ses signes d’appétit et ses signaux de satiété, déguster, avoir du plaisir et surtout ne plus ressentir cette culpabilité qui a été notre compagne si longtemps lorsqu’on a fait bien des “régimes”. Je profite de l’occasion pour te dire un grand MERCI public pour toute ton aide au cours de la dernière année. Tu es une nutrionniste exceptionnelle qui travaille avec une approche gagnante, soit la relation avec la nourriture. Tu es un oiseau rare! Je te souhaite un Joyeux Noël et une magnifique année 2014 prospère professionnellement et remplie de plaisirs! Une année 2014 que j’ai déjà hâte de commencer sous tes bons conseils…
Alexandra dit
Merci Caroline!
Ça me fait vraiment chaud au coeur! Tu sais j’ai beaucoup grandi comme nutritionniste en ta compagnie. Merci de ta confiance et une merveilleuse année 2014 à toi aussi!
Josianne dit
Bravo! Super! C’est exactement ce que je dis à mes clients. Je vais leur référer ton site pour qu’il se le rappelle dans les moments plus difficiles. On oublie vite comment se comporter avec la nourriture parfois, surtout durant ce magique temps de l’année où les gros repas entre familles et amis sont si appétissants et plaisants. Merci! :)
aliette dit
merci biens aimer