C’est à la mode, aujourd’hui, tout le monde parle de trucs pour rester en santé.
Les conseils proviennent de partout : par courriel, par vos collègues, dans les magazines, par les réseaux sociaux, etc.
Vous les trouviez très appétissants, jusqu’au moment où vous avez tenté d’inclure leurs solutions dans votre préparation culinaire, entre boulot et dodo.
Cette fois, PAS DE SOUPIR! Je vous offre quelques trucs pour réussir à bien vous nourrir malgré votre horaire chargé!
Déjeuner
Oui, le déjeuner est essentiel.
Pas besoin d’une table remplie de fruits exotiques bien agencés selon les couleurs, ni d’un brunch digne d’une grande réception… D’ailleurs, vous avez sûrement autre chose à faire dans votre course matinale.
Voici ce qu’il vous faut : un fruit et une bonne source de fibres (rôties, céréales de grains entiers, noix, granola, etc.) accompagnés d’une source de protéines (fromage, boisson de soya, noix, yogourt grec) et le tour est joué.
Non seulement vous aurez de l’énergie pour débuter votre journée, mais vous serez rassasié pour vous rendre jusqu’à votre goûter.
Vous manquez de temps? Vous n’avez pas faim en vous levant? Soit! La solution?
Apportez votre déjeuner au bureau.
Un petit muffin fait maison (c’est le moment de profiter de vos enfants et de leur montrer comment en faire pour en avoir un sous la main), une pomme et un yogourt feront amplement l’affaire. Retrouvez d’autres idées de déjeuner ici et le muffin déjeuner d’Alexandra.
Protéines à chaque repas
Pourquoi? Parce que les protéines, ça soutient, tout simplement. Sans entrer dans les détails, (vous êtes pressés, on n’oublie pas!), il vous faut au moins une portion de protéines par repas (viser la paume de votre main) ou pour ajouter à une collation.
Mon truc pour les collations: Prévoir l’achat d’aliments riches en protéines déjà préparés (Exemple : yogourt grec, humus, noix, fromage etc.).
Boire de l’eau
L’eau est importante pour plusieurs raison mais principalement parce qu’il faut s’hydrater. Attention, une faim peut aussi être une soif masquée. Buvez de l’eau et attendez un peu pour voir si vous aviez véritablement envie de manger.
Mon truc de pro? Toujours avoir avec soi une bouteille d’eau. Pour d’autres idées géniales et pratiques, je vous conseille d’aller lire mon autre article : quoi boire pour bien s’hydrater!
Une assiette colorée
Parce que c’est bien plus appétissant qu’une assiette contenant seulement des aliments beiges. C’est aussi parce que les fruits et légumes vous apportent des fibres, qui comblent plus rapidement la faim et qui, tout comme les protéines, nous aide à tenir le coup jusqu’au prochain repas sans vouloir dévorer son estomac. Les fruits et légumes sont aussi riches en vitamines et minéraux ainsi qu’en antioxydants.
Truc de pro : Ajouter en premier les légumes dans votre assiette. Vous remarquerez que vous vous en servirez beaucoup plus que si vous terminez avec les légumes, lorsqu’il n’y a plus de place dans votre assiette.
Choisir la variété
Surtout ne vous privez pas de certains aliments. Les meilleurs repas se composent de variété. Il faut un peu de tout pour faire un bon repas.
Par contre, si vous mourrez d’envie de manger votre barre de chocolat, faites-le.
Mais pourquoi succomber à la tentation? Parce que se priver se termine souvent en excès et ça n’avance à rien. L’équilibre et se permettre de petits plaisir de temps en temps c’est tout à fait sain.
Truc de pro : Préférer la modération à la restriction. Un peu de tout dans votre assiette sera bien plus gagnant que de se priver au dîner pour ensuite avoir une grosse fringale de fin de soirée.
Et vous, quelle est votre façon de mieux manger tous les jours?
Janine dit
Bonjour Alex, avant je recevais tes info-lettres mais plus rien depuis que tu as pris une pause pour t’occuper de ta fille.
Je me réabonne car ça me manque, tes astuces et petites recettes simples, car même si je ne les essaye pas toutes, ça me donne des idées. Merci et j’aimerais juste savoir si tu as eu d’autres enfants, fille ou garçons, rien d’autre.
D’une grand-maman depuis presque huit mois.
Michel dit
Bonjour Alexandra,
Je lis le livre SDII (Syndrome de L’INTESTIN IRRITABLE, 21 jours de menu) et je me demande si ce livre est à conseiller pour les diabétiques et Hypoglycémiques par rapport à la glycémie et éviter les fluctuations du taux de sucre.
Merci,
Alexandra Leduc dit
Bonjour Michel,
Ce livre est un bon choix global pour la santé mais n’est pas spécifiquement fait pour aider à contrôler la glycémie. De plus dans le livre 21 jours de menu Diabète vous aurez plus d’informations pour aider à gérer adéquatement la glycémie avec l’alimentation.