Le yogourt pour bébé, un nouveau produit, a fait son apparition sur le marché dernièrement. L’avez-vous vu? Je me suis tout de suite demandé si ce produit était effectivement un meilleur choix pour les enfants comme le mentionne l’information sur le site de Liberté ou tout simplement du marketing!
Voici mon analyse
Les faits
Deux étapes de yogourt
Étape 1 : Nature léger goût sucré pour les bébés de 9 mois et plus.
Étape 2 : Banane ou fraise pour les bébés de 12 mois et plus.
Liberté mentionne qu’il est difficile de trouver un bon yogourt pour son bébé (je ne comprend pas trop d’où vient cette observation) et c’est ce qui les motive à ajouter cette gamme à leurs yogourts.
Valeur nutritive
- Les yogourts sont enrichis de vitamine D et contiennent 25% de la valeur quotidienne en calcium pour une portion de 75g.
- On retrouve aussi l’ajout de probiotiques dans les deux étapes.
Ingrédients
Étape 1 : Lait entier, crème, sucre de canne, concentré de protéines de lait, culture bactérienne et vitamine D3.
Étape 2: Lait entier, préparation aux fruits (purée de banane, sucre de canne, eau, amidon de riz, jus du citron, concentré d’arômes naturels), crème, sucre de canne, concentré de protéines de lait, culture bactérienne et vitamine D3.
Mon analyse
Ce qui me dérange avec ce produit c’est la liste d’ingrédients. Premièrement, la liste est assez longue en ce qui concerne l’étape deux et le fait d’y retrouver du sucre ajouté me dérange également. On recommande aux adultes de diminuer leurs apports en sucres ajoutés et il en va de même pour les enfants. Je dirai même plus que je recommanderai de limiter au minimum les choix alimentaires qui contiennent du sucre ajouté (sucre de canne dans le cas ici) pour les enfants.
De plus, lorsqu’on sait qu’un yogourt nature Liberté contient seulement 3 ingrédients (lait, protéines de lait et culture bactérienne) je me demande pourquoi un choix additionné de plusieurs ingrédients serait meilleur pour les enfants.
Oui, peut-être que le yogourt pour bébé contient davantage de vitamine D et de calcium par portion qu’un yogourt ordinaire, mais votre enfant peut très bien atteindre ses besoins en consommant d’autres aliments et avec un supplément en vitamine D pour bébé.
En bref
Ce n’est pas un choix que je recommande.
Je trouve dommage que les entreprises jouent sur les émotions des parents qui désirent donner le meilleur à leurs enfants. Elles jouent sur une corde sensible, mais la vérité est qu’avec une variété d’aliments de base votre enfant peut très bien se développer et être en santé. Donc le mot d’ordre, moins transformé c’est mieux!
Des alternatives
Pourquoi ne pas vous-même mélanger de la purée de fruits au yogourt nature. Comme le dit si bien Liberté, les bébés apprennent à goûter en bas âge. C’est donc le meilleur moment pour leur apprendre le vrai goût des aliments et les initier au goût du yogourt nature.
Lorsque l’introduction des aliments est passée, pourquoi ne pas préparer des smoothies avec des fruits, du lait et du yogourt. L’été un bon yogourt glacé maison sera ravir vos petits becs sucrés et plus de les rafraichir!
Comme quoi l’industrie alimentaire ne réinvente pas toujours la roue et que la plupart du temps, les bons aliments de base se trouvent déjà sur les tablettes!
Vos produits
Avez-vous des produits que vous retrouvez en épicerie et que vous aimeriez faire analyser par une nutritionniste? Soumettez-moi vos suggestions juste en dessous dans la section commentaires.
Geneviève Nadeau dit
Lorsqu’on sait que le développement du goût s’amorce en bas âge, et que les enfants ont déjà une préférence innée pour le sucre, je ne vois effectivement pas le besoin d’ajouter du sucre à un produit pour bébé ?! Je ne suis pas d’accord avec cette stratégie marketing. Liberté fait d’excellents yogourts, le nature biologique serait une meilleure option pour le bébé !
Emilie dit
Wow super article Alexandra! Je dois t’avouer être parfois perdue avec tous ces produits pour bébé, c’est très utile d’en avoir ton analyse! Merci!
Catherine dit
Bonjour,
J’aimerais savoir ton opinion sur les meilleurs yogourt aux fruits (ou yogourt grec aux fruits) à offrir à mes enfants de 8 et 12 ans. Évidemment, les portions individuelles sont pratiques pour les lunchs et collations. Souvent, les meilleurs option que je trouve pour réduire les ingredients ou le sucre sont 0% de gras. Est-ce bon pour eux? On devient un peu étourdi parfois dans cette ranger d’épicerie.
Merci de ton aide et continue ton excellent travail! Je viens de te découvrir et je lis encore ton site :) Merci encore!
Catherine
Alexandra Leduc dit
Bonjour Catherine! Les yogourts 0% ne sont pas super rassasiants pour les enfants. Le meilleur choix pourrait être d’acheter du yogourt grec 2 ou 5% et d’ajouter des fruits et quelques gouttes de sirop d’érable. De plus, ça réduit l’utilisation du plastique.
Sinon je vais vous avouer ne pas être très à jour sur ce qui ce fait dans les contenants individuels, mais le yogourt grec et le yogourt plus gras sont souvent moins sucrés et plus soutenants. Les yogourt 0% contiennent aussi des édulcorants qu’on veut éviter pour tout le monde.
J’espère que ça vous aide! Au plaisir :)