Quoi de la patate douce dans une recette de fudge? Oui oui! En plus d’apporter des fibres, la patate douce offre un goût sucré et une bonne dose de vitamine A. La patate douce permet de diminuer le chocolat tout en gardant une texture onctueuse. Pas pire non?
De plus, cette recette ne contient pas de sucre blanc comme dans les traditionnelles recettes de fudge.
À essayer, je suis certaine que tous les becs sucrés vont en raffoler!
- 2 tasses de cubes de patate douce pelée
- ¼ tasse de crème 35%
- ¼ tasse de lait
- 2 c. à soupe d'espresso broyé ou café instant
- 2 tasses de pépites de chocolat mi-sucré
- Recouvrir un petit plat carré (6X6) de pellicule plastique.
- Dans un bol allant au micro-ondes, faire cuire la patate douce environ 4 à 5 minutes en vérifiant aux deux minutes ou jusqu'à ce que la patate soient complètement cuite.
- Passer la patate douce au robot culinaire ou au pied mélangeur pour former une purée lisse et onctueuse.
- Dans un chaudron, à feux moyen-doux, amener à ébullition le lait et la crème.
- Baisser le feu à minimum pour ajouter les pépites de chocolat et l'espresso. Brasser jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.
- Remonter un peu le feu, placer un thermomètre à bonbon dans le chocolat et brasser continuellement jusqu'à atteindre 112 °C.
- Retirer du feu, ajouter la patate douce et brasser pour rendre la préparation homogène.
- Brasser un autre 2 à 3 minutes.
- Verser le mélange dans le plat carré et faire refroidir au frigo de 3 à 4 heures.
- Démouler et couper en morceaux avant de déguster.
Janine dit
1. J’aimerais savoir c’est quoi ton livre numérique. Je ne me souviens pas l’avoir reçu.
2. Où puis-je trouver de l’Expresso broyé ?
3. Je demeure dans Soulanges en Montérégie, peut-on trouver ton livre 5 ingrédients dans mon coin ? Peut-être à la Librairie Boyer de Valleyfield ?
Merci et continue de nous trouver ces petites merveilles !
Alexandra dit
Pour le livre numérique je vous l’envoie par courriel. De l’espresso en poudre s’achète à l’épicerie comme du café ou si vous n’en avez pas vous pourriez prendre du café instant.
La plupart des librairies (Renaud Bray,Archambault, etc.) ont mon livre Cuisine 5 ingrédients mais il faut vous informer vraiment auprès de votre librairie s’il on mon livre en stock. Sinon vous pouvez leur demander de le faire venir ou tout simplement le commander sur amazon.ca
Renelle dit
Ne buvant pas de café (par goût), par quoi puis-je remplacer l’espresso broyé ou café instant? Cacao?
Merci!
Alexandra dit
Vous pourriez simplement ne pas mettre de café moulu sans le remplacer. Bonne dégustation!
Renelle dit
Merci!!! :)
Janine dit
Merci pour tes réponses !
J’ai dévoré ton livre numérique (je n’ai pas dû le voir, j’était trop impressionné par ton livre Cuisine camping) et tes idées pour repas sur le pouce, collations rapides et rassasiantes ainsi que tes breuvages hydratants et énergisants sont de petits bijoux.
Tu dois être une très bonnes nutritionniste car toi au moins tu goûtes – et même créer – ce que tu proposes, au contraire des nutritionnistes que j’ai consulté pour deux de mes fils , un vrai désastre.
Personnellement, je n’ai jamais suivi de diète et ne me suis jamais trop préoccupée du chiffre sur la balance mais à 56 ans, je dois vraiment prendre soin de ma santé et tes écrits m’inspirent beaucoup et me font voir les choses différemment.
MERCI!
Par hasard, aurais-tu des conseils pour les personnes autistes qui ont les sens hypersensibles ? Mon fils ne mange que des carottes épluchées et sans tache, quelque fois un peu de céleri, quelques fois des pommes et de la cantaloup pour les fruits, et pas très souvent. Pour la viande, c’est pire. Il a un menu très peu varié. Ce serait peut-être un nouveau défi pour toi mais je sais que plusieurs parents aimeraient une aide de ce côté. Comme j’aime ton approche – le lis toutes tes info-lettres – je ne fais que te soumettre l’idée!
Alexandra dit
Merci Janine pour ce beau commentaire! J’espère pouvoir continuer à t’inspirer avec mes idées et recettes. Pour ton fils, je comprend que ça peut devenir compliqué.
L’hypersensibilité n’est pas dans mes spécialités, mais je garde en mémoire ta proposition car effectivement je suis certaine que ça pourrait aider beaucoup de personnes.
Au plaisir!
Geneviève Brousseau dit
Réussite totale pour ces fudges! J’ai fait 2 versions, une avec l’espresso et l’autre sans car mon chum déteste la café. Contre toute attente, il a trouvé la version avec espresso ‘bonne’! Miracle! Et sa version sans espresso il l’a trouvée excellente! Mon père et moi aussi on a adoré! Je n’ai pas utilisé de thermomètre à bonbon, j’ai retiré le chocolat du feu au moment où je pensais et la texture était parfaite au bout du compte!
Christelle Brèque dit
Salut Alexandra,
premier essai pour le fudge … on verra demain. Par contre même avec un thermomètre à bonbon j ai pas réussi à atteindre les 112 degrés. A un moment décidé d’arrêter de chauffer car le chocolat et la graisse était en train de se séparer… je verrai bien…
Par contre je n’ai pas reçu par courriel ton livre qui d’après les commentaires de Janine me semble une super source de recette santé. J ai bien ragréé dans mes mails (inscription, confirmation tes bulletins mais rien :( ) Penses tu qu il serait possible de me le renvoyer en fichier attaché?
Chantal Goupil dit
Bonjour! J’ai acheté de la crème 15% par erreur, plutôt que de la 35%… Est-ce que la recette fonctionnerait quand même? Je pourrais ajouter du beurre? Merci!
Alexandra dit
Avec de la 15% ça devrait fonctionner aussi!
Annick Langlois dit
est-ce que je peux prendre de la crème à base de soya au lieu de la crème 15% ou 35%?
Alexandra Leduc dit
Je ne suis pas certaine du résultat il faudrait le tester.
gagnonjo-anne dit
allo je reviens de chez le médecin , ce que je mange me joue des tours,mon taux de glycémie est des fois 8 8 7 et des fois 5.5,,, le médecin me conseille de voir une diététiste mais j,hésite ,, plusieurs me dise que c,est payé dans le vide mais je lis tes suggestions et je passerais chez reno bray pour le livre ,, la je mange et une demie heure je veux tombée pas normal , mais je vais y arrivé surtout trouvé de bons livres de recettes ,, merci
Alexandra Leduc dit
Bonjour Jo-Anne,
Rencontré une professionnelle de la santé qui a étudier 3 ans en nutrition n’est pas jeter son argent par les fenêtres! Au contraire, la diététiste est la professionnelle de la santé la mieux outillée pour vous aider à gérer votre diabète. Effectivement, mon livre 21 jours de menu peut aider, mais je vous recommande fortement de rencontrer une nutritionniste pour avoir un plan pour vos besoins spécifiques. Le livre ne remplacera jamais une rencontre personnalisée. Et dites-vous la diététiste est comme le médecin mais pour les problèmes de santé reliés à l’alimentation, entre autres, le diabéte.
gagnonjo-anne dit
je dois changer mon alimentation car mon taux de glycémie me joue des tours , je file tellement mal ,, besoin d’aide merci au secours
Alexandra Leduc dit
Vous pouvez trouver le registre des nutritionnistes au Québec via le site de l’OPDQ sinon vous pouvez demander à votre CLSC