Miam le maïs! Cela me rappelle nos visites à mes grands-parents, mes oncles et mes tantes sur la rive-sud de Montréal. À Gaspé, le seul maïs que l’on consommait venait de l’épicerie et n’était pas toujours aussi frais que celui que l’on trouvait dans les marchés publics en ville et jamais aussi bon.
Lorsqu’on rendait visite à notre famille, un de mes oncles nous recevait toujours avec du bon maïs frais. Je me rappelle le goût sucré, le juteux des gros grains deux couleurs et le plaisir du sucré-salé avec une tonne de beurre. Ça goûtait l’été! C’était parfait.
Maintenant que j’habite en ville, je n’ai plus besoin d’attendre d’aller en visite pour manger du bon maïs. Je me dis toujours à quel point je suis chanceuse de pouvoir déguster cette merveille aussi souvent que je le veux.
La façon traditionnelle de cuire le maïs est de le faire bouillir, mais avez-vous déjà essayé de le faire griller? C’est un peu moins long à cuisiner et surtout ça fait ressortir les saveurs du maïs. C’est absolument délicieux et je dois dire que c’est maintenant notre façon préférée de déguster le bon maïs du Québec.
Pour la plupart des gens, le maïs se mange avec du beurre et, à mon avis, c’est toujours un choix judicieux. Cette fois-ci, j’ai décidé d’ajouter du curcuma, pour sa couleur, mais aussi pour sa saveur et sa valeur nutritive.
Si vous voulez impressionner vos invités, vous pouvez servir vos épis de maïs avec le beurre de curcuma et vous pouvez les griller en gardant les feuilles au bout pour les tenir.
Saveurs et succès assurés!
- 8 maïs épluchés
- 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
- 60 ml (1/4 tasse) de beurre
- 5 ml (1 c. à thé) de curcuma
- Sel et poivre
- Placer les épis de maïs sur une grille de barbecue huilée ou une poêle à grillée huilée.
- Faire griller environ 2 minutes de chaque côté (8 minutes au total).
- Faire ramollir le beurre (sans le faire fondre) environ 5 à 10 secondes au micro-ondes. Ajouter le curcuma et bien mélanger.
- Une fois les maïs cuits badigeonner de beurre et servir.
Laisser un commentaire