Dernièrement, j’ai vécu un de mes épisodes d’écoeurantite aigüe de cuisine. Ça m’arrive quelques fois par année, surtout dans les moments où je suis plus fatiguée. Quand ça m’arrive, c’est la panne totale d’inspiration. Niet, nada, plus rien, le grand désert blanc (un peut trop tôt pour parler de neige?), le vent souffle entre mes deux oreilles, pendant que mon regard se perd dans la vide. Bon, vous voyez ce que je veux dire?
J’imagine que ça vous arrive aussi? Je ne connais pas une personne qui aime cuisiner, et qui ne vit pas ça une fois par année. Et c’est poche en torpinouche (pour ne pas dire d’autre chose!)
Je dirais même que c’est assez désagréable, surtout que je gagne ma vie à développer des recettes. Bref, j’ai cherché un moyen de rendre ma vie plus agréable (faut quand même manger, même si je n’ai pas le goût de cuisiner). J’ai décidé de ressortir ma mijoteuse que je n’utilise pas du tout à son plein potentiel. Dans ma tête, la mijoteuse c’est pour les faibles. Et je ne suis pas faible, non, non. Finalement, je me suis rendu compte que la mijoteuse, c’est plutôt pour les personnes intelligentes. Les personnes qui veulent bien manger et qui savent utiliser leur temps pertinemment.
Je me suis donc mise à la recherche d’inspiration à mijoter. Il faut vous dire qu’en famille, nous avons décidé de manger moins de viande, pour notre santé et pour l’environnement. Le désavantage de ce choix est que la plupart des recettes que je trouvais à faire à la mijoteuse étaient à base de viande. J’ai donc fouillé pour des idées (rien de vraiment concluant) et puis, j’ai finalement décidé de simplement tester ce que j’avais en tête.
Mon chum m’a demandé qu’est-ce qu’on mangeait pour souper et j’ai répondu « pour le moment je sais pas trop, c’est un test! » Hiiii qu’il n’aime pas ça quand je suis vague comme ça!
Et en fait de compte, ça donné un résultat surprenant et délicieux, et je n’ai même pas eu à cuisiner longtemps. Et j’ai pu dire à Jean-Philippe, « tu sais mon test, ben c’est des tacos végés. »
En prime, tout le monde était content parce que la recette ne fait presque pas de vaisselle. Moi ça me rend bien heureuse en tout cas!
La voici, la voilà ma recette de tacos végés à la mijoteuse
- 300 ml de passata
- 1 grosse patate douce coupée en petits cubes
- 3 oignons verts hachés finement
- 1 tasse de chou-fleur
- 2 tomates italiennes coupées en dés
- ½ tasse de lentilles rouges sèches
- 1¼ tasse d’eau
- 1 c. à soupe de mélange épicé de La Pincée ou autre assaisonnement piquant au goût
- 1 c. à soupe d'épices cajun ou poudre de chili (facultatif)
- Sauce chipotle (facultatif)
- Sel et poivre
- 4 Tacos
- Fromage râpé au choix
- Tomates tranchées
- Feuilles de laitue romaine
- Défaire le chou-fleur au robot culinaire ou le hacher finement.
- Dans la mijoteuse, placer les ingrédients dans l’ordre. Mélanger légèrement.
- Faire cuire à basse température pendant 6 heures.
- Garnir les tacos au goût avec fromage, laitue et tomates.
Truc d’Alex
La passata est un coulis de tomate très lisse et super pratique pour cuisiner sans sodium. Voici à quoi ça ressemble.
Sabrina dit
C’est quoi du passata? Est-ce qu’on peut en faire soi-même?
Alexandra Leduc dit
C’est un coulis de tomate. Oui vous pouvez le faire vous-même ou l’acheter à l’épicerie. Voir le lien ici pour voir ce que c’est.
Genevieve dit
Je suis déçu du resulat.. j’ai suvi les instructins et ingredients à la lettre dansma mijoteuse mais c’est fade et trop liquide :(
Est ce qu’il y a moyen de recuperer ? Surtout que j’esdai d’integrer des recettes végé à ma famille..
Alexandra Leduc dit
Bonjour Geneviève,
Vous pourriez le faire chauffer un peu plus dans un chaudron pour diminuer l’eau. Pour le goût, vous pouvez ajuster en ajoutant sel et poivre, la coriandre fraiche ou du basilic en poudre pourrait aussi être intéressant. J’ai ajouté du piquant avec de la sauce chipotle ce qui rehausse le mets aussi. J’imagine que tout dépend de nos habitudes au niveau de l’assaisonnement qui fait qu’on peut trouver la recette plus ou moins goûteuse!