Qui dit vacances, dit souvent bonne bouffe, plaisir et détente. Mais pour plusieurs personnes, c’est souvent un moment qui apporte de l’anxiété, la peur de prendre du poids et de “perdre le contrôle”.
Trop souvent, les personnes que je rencontre suivent des règles strictes d’alimentation pour ne pas dire, régime en permanence. Quand vient le temps des vacances, on a le goût de se détendre, de diminuer la pression et il arrive la même chose avec la nourriture. On “triche” une fois, puis c’est l’ouverture des valves. Tant qu’à avoir triché une fois je vais me faire plaisir pendant mes vacances! Vous vous reconnaissez?
Je n’aime pas le mot tricher. Pour éviter de tricher, c’est facile, on a juste à ne pas avoir d’aliments interdits!
Voici mes 3 meilleurs trucs pour faire de vos vacances un moment agréable sans frustration.
Apprenez à écouter votre corps
Avez-vous faim avant de manger? Grignotez-vous toute la journée et consommez-vous quand même votre souper ?
Souvent en vacances on bouge moins et on relaxe. C’est correct! Mais le corps aura besoin de moins de nourriture. Profitez de vos temps libres pour vous recentrez sur votre corps et écouter ce qu’il vous dit. Oui allo! Mon corps tu m’as dit quelque chose? (Ça c’est moi qui parle à mon corps).
Vous n’avez pas faim pour le repas? Simplement ne pas manger et attendez de ressentir la faim pour manger.
Évitez également de grignoter à toutes heures surtout si vous n’avez pas faim. C’est dans ces moments qu’on se sent ballonné et pas confortable.
Tous les aliments sont permis
Si vous partez avec déjà comme idée : il ne faut pas que je mange ci, ni trop de ça et surtout pas de ça, bienvenue dans la montagne russe de la restriction.
Voici une conversation mentale qu’il m’arrivait d’avoir pendant mes vacances du temps où j’étais au régime continuel.
C’est le fun les vacances. Messemble que je mangerai une bonne crème glacée, j’en mange jamais normalement. Les vacances, se faire plaisir, la crème glacée c’est comme fait pour aller ensemble. C’est quoi une crème glacée … au moins 200 calories. Ben non, je peux pas en manger, je vais ruiner tous mes efforts, c’est bourré de sucre et de gras. Mais ça serait donc bon. Ahh non, je vais manger une pomme à la place…..Ouff pas très satisfaisant, mais au moins je ne prendrai pas de poids (ouais, you bet!).
Wow méchantes belles vacances Alexe! Vous êtes comme ça? C’est le moment de sortir de cet enfer!
Voici un diagramme que j’ai préparé pour vous aider à prendre une bonne décision lorsque vous avez le goût de manger et de vous faire plaisir! Vous pouvez imprimer le document ici.
Profitez des vacances pour prendre soin de VOUS.
La personne la plus importante de votre vie c’est vous! Arrêtez de vous battre avec vous-même, de vous dévaloriser ou de ne pas vous trouver extraordinaire. Profitez des vacances pour changer votre discours mental, pour vous dire comme vous êtes beau ou belle, comment vous méritez d’être heureux et bien. Parce que c’est tous ce qu’on recherche être bien et heureux et on peut y arriver!
Regardez votre corps et remerciez-le d’être le vôtre, unique et qui vous accompagne tous les jours de votre vie. C’est le bon temps pour prendre soin de vous et de commencer à vous aimer!
Quand on est en harmonie avec son corps, la plupart du temps on réussi à trouver un équilibre psychologique et physique. Il faut arrêter de toujours penser à son poids sur la balance, c’est seulement un chiffre. Commencez à vivre aujourd’hui et passez de magnifiques vacances en vous dorlotant et en ayant du plaisir autant avec la bouffe qu’avec les activités que vous faites.
Bonne vacances!
Catherine dit
Super article!
Je suis tellement, tellement, TELLEMENT d’accord avec toi!
Alexandra dit
Merci!!
micheline dit
j’ai commencer a ecouter mon corps il y quelque semaine et j’ai 7 lbs de perdu je suis tellement contente et tes articles m’aide bcq à comprendre je suis ravi de les lire,,,,merci bcq de m’avoir accepté,,,tres belle article qui est tres vrai ,,,bonne vacances a toi et au plaisir de te relire,,,
Alexandra dit
Merci Micheline pour votre commentaire! Je suis vraiment très heureuse de voir que mes articles vous aide.
Melanie dit
Bonjour Alexandra,
Je viens juste de decouvrir votre site web et je suis tombee en amour avec vos articles et vos recettes :o)
Comment ca se fait que je n’avais pas encore entendu parler de vous et de votre site, avec tous les prix que vous avez gagner ??
Je vous dis un ENORME merci pour tout les trucs que vous offrez ici.
Je vais essayer de trouver vos livres en Librairie, surtout celui pour les recettes rapides.
Je vais m’inscrire a votre info-letter parce que j’aime beaucoup votre facon d’ecrire. Ca “sonne” authentique et vrai.
Et j’aime aussi beaucoup vos “trucs” et conseils.
J’ai consulter une nutrionniste cette annee pour la premiere fois de ma vie. Elle m’a aider a perdre 50lbs (!!!) en 11 mois. Le plus merveilleux c’est que j’ai reussi a perdre ce poids en mangeant plus que ce que je mangeais avant (dans tous les regimes que j’avais essayer).
Je n’ai pas l’impression d’etre au regime, je mange a ma faim.
Je n’ai plus de “rages” de sucre ou sel comme avant.
Il n’y a rien d’interdit, juste du gros bon sens.
Encore une fois, un gros merci pour toutes les ressources que vous publiez ici :o)
Melanie
Alexandra dit
Merci Mélanie pour vos beaux commentaires! Ça me fait vraiment chaud au coeur de savoir que mon but d’être authentique et vrai fonctionne avec mes recettes et chroniques. Au plaisir de vous lire dans le futur!