Albert Einstein disait “La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.”
Et bien les régimes et diètes c’est comme ça! On essaie de nous faire croire que les diètes fonctionnent, mais au fond si les diètes fonctionnaient on n’aurait pas besoin d’en faire et d’en refaire, non?
Pourquoi toujours essayer la même chose et s’attendre qu’un jour ça va fonctionner?
Les diètes laissent des marques
On sait qu’une fracture laisse des traces sur les os, les régimes c’est la même chose. Les régimes, la restriction et la perte et reprise de poids en cycle (communément appelé yo-yo-), ça laisse des traces sur le corps et le métabolisme.
Saviez-vous qu’on peut devenir obèse en faisant des régimes? Trop souvent je rencontre des clients qui ont fait plusieurs régimes et qui maintenant ont un poids élevé dû à l’effet ” yo-yo”.
Le corps qui ne désire plus être déstabilisé devient incapable de perdre à nouveau du poids. Le corps devient résistant à la perte de poids et ce, peu importe la méthode.
Alors oui, on peut bousiller son métabolisme et son corps avec les régimes et les diètes.
Alors qu’est-ce que je fais?
Commencer par être réaliste avec le poids
Le poids sur la balance n’est pas le seul indicateur de notre santé et de notre bien-être. Notre baromètre de bonheur ne devrait pas être attaché à l’aiguille de la balance.
Il est normal d’avoir des corps différents, des poids différents et il ne faut pas s’attendre qu’on rentrera tous dans le même moule. Le poids naturel, c’est le poids qui est génétiquement déterminé pour notre corps.
Ce n’est ni un calcul d’IMC (indice de masse corporel), ni une autre personne (professionnel de la santé par exemple) qui peut vous dire quel est votre poids naturel. Seul votre corps est capable de se stabiliser à son poids naturel si on le traite avec respect et égard.
Il faut donc arrêter d’être obsédé par un chiffre sur la balance.
Travailler sur le comment et non le quoi
Lorsqu’on parle de santé, on s’arrête souvent à ce qu’il faut ou ne faut pas manger.
Ne pas manger équilibré une fois de temps en temps ne gâchera pas votre santé. Alors le mot d’ordre c’est pas de panique! On vise plutôt un équilibre entre aliments sains et aliments plaisir.
Lorsqu’on parle de poids, on considère plutôt la quantité de nourriture ingérée. Oui manger moins c’est une bonne chose, mais il y a plusieurs façons de manger moins et toutes ne sont pas bonnes.
Façons de manger moins
À éviter
- Ne pas manger lorsqu’on a faim.
- Tolérer sa faim pour éviter de manger.
- Sauter des repas.
- Compter et calculer ses portions.
- Calculer les calories.
- Se restreindre et se culpabiliser.
- Manger des substituts de repas et manger sur le pouce.
Pourriez-vous passer votre vie à suivre ces façons de manger? J’en doute! Alors ce ne sont pas des choix intéressants pour vous aider à mieux gérer votre poids et votre santé.
À favoriser
- Apprendre à écouter et respecter sa faim (manger seulement la quantité de nourriture que le corps demande).
- Apprendre à respecter sa satiété (arrêter de manger à rassasiement).
- Manger calmement à table pour mieux ressentir ses signaux internes.
- Déguster et manger lentement pour être davantage rassasié avec moins de nourriture.
- Choisir une variété d’aliments rassasiants et se permettre des aliments plaisir sans restriction ni culpabilité.
- Apprendre à comprendre les émotions qui poussent à manger pour éviter de manger sans faim physique.
Quelques trucs
Voici quelques trucs que vous pouvez déjà appliquer dans votre vie pour vous aider à atteindre votre poids naturel sans régime.
- Éliminez la mentalité des régimes. Pour ce faire, je vous invite à lire mon article sur la mentalité des régimes.
- Rangez votre balance et apprenez à ressentir les variations dans votre corps plutôt que de vous fier à un chiffre.
- Apprenez à détecter les différentes faims. Est-ce une faim biologique ou une faim reliée à l’ennui ou aux émotions qui me pousse à manger?
- Arrêtez de grignoter pour passer le temps surtout si vous n’avez pas faim.
- Intégrez une variété d’aliments autant nutritifs que plaisir et surtout consommez-les seulement lorsque vous avez une faim biologique.
Vous pouvez aussi retrouver votre poids naturel.
Vous aimeriez savoir comment éliminer les régimes, apprendre à manger sainement et surtout comment atteindre votre poids naturel sans régime?
Je vous offre toute mon expertise, mes trucs et mon expérience avec mon défi de 7 semaines de reprogrammation alimentaire.
Sept semaines de défis, vidéos, exercices pour vous aider à retrouver la plaisir de manger et faire la paix avec votre corps.
Témoignage d’une participante
« Je suis vraiment heureuse de voir à quel point je me fais confiance dans mes choix de nourriture. Hier, j’ai pris un carré de chocolat au caramel et je l’ai dégusté en le laissant fondre et j’ai apprécié le bon goût du caramel. Avant, je l’aurais avalé sans m’en rendre compte, mais, j’en aurais pris un autre morceau. Je suis bien fière de moi et j’ai retrouvé le sourire et le bonheur de cuisiner dans mes bons livres de recettes. »
– Doris Cournoyer, cohorte #1
Ne manquez pas votre chance car le prochain défi débute de 19 mai. Vous pouvez maintenant bénéficier du prix en prévente jusqu’au 11 mai avec un rabais de 50$. Pour vous inscrire c’est ici.
dominique dit
Moi je me pose la question… si mon métabolisme est déjà scrap, que je ne perds pas même si je mange mieux que ce que J’ai mangé depuis les 5 dernières années, est-ce que ça veut dire que je n’ai plus aucun espoir de maigrir? Pas que j’y tiens absolument mais pour des raisons de santé et de bien être il faut que je m’allège…Et puis, j’ai beau déguster et écouter, si je ne finis pas le morceau de chocolat, je suis super-frustrée… des moyens pour contourner ça?
Alexandra dit
La perte de poids c’est très complexe et il est difficile pour moi de dire si effectivement il y a encore des trucs à changer pour vous aider dans la perte de poids. Chose certaine, il y a toute une composante psychologique qui est liée à l’alimentation qu’on oublie souvent de travailler.
Souvent on associe la santé au poids, mais ce n’est pas une équation 1+1. Une personne en surpoids ayant de bonnes habitudes de vie et faisant de l’activité physique régulière peut être mieux de rester telle quelle est plutôt que de tenter à tout prix de perdre du poids. Alors perdre du poids va-t-il vraiment aider votre santé? Peut-être que oui et peut-être que non. Sans une évaluation complète et globale je ne peux me prononcer là-dessus.
Concernant le chocolat, la première question que vous pourriez vous demander c’est pourquoi êtes-vous frustrée de ne pas finir le chocolat? Qu’est-ce que ça éveille en vous? Comme vous voyez, il faut souvent faire une introspection profonde de nos habitudes pour changer certains points. C’est pour cette raison que je conseille souvent à mes clients un suivi en psychothérapie, pour pousser plus loin la réflexion sur nos habitudes et réflexes alimentaires.
Je crois qu’il y a toujours place à l’amélioration peu importe notre poids ou notre niveau de santé. Il faut y aller un changement à la fois et peut-être qu’un jour votre corps sera enfin prêt à laisser partir le surplus de poids.
dominique dit
Merci beaucoup pour cette réponse Alexandra. Je pense moi aussi que je peux être en santé sans perdre, mais concernant le problème que j’ai en ce moment (fasciite plantaire chronique) on me recommande de perdre du poids pour mettre moins de pression sur mes pieds et je ne peux pas vraiment contrer cet argument, surtout que j’ai vu tous les spécialistes possibles et aucun n’arrive à me traiter; la perte de poids est un peu comme mon dernier recours. Je suis cliente de Makéa depuis un bout et je reçois aussi l’aide de la travailleuse sociale qui vous est associée concernant les émotions autour de ça – je vais poursuivre l’exploration, je trouve que vous posez les bonnes questions!
maryse dit
Bonjour,
je suis à un tournant, depuis plus de 2 ans 1/2 je tente de reconstruire ma vie dans tous les domaines, j’ai pris 12kg depuis cette période et ce malgré l’équilibre alimentaire et le sport. Mais voila le stress parait-il…
Je suis allée hier chez une nouvelle dietéticienne car je suis au bout du bout, écoeurée.. Elle m’a dit que mon corps était en mode économe, que je ne lui donnais pas assez à manger, donc il stockait tout ce que je lui donnais.
Alors elle a augmenté mes rations et modifié les prises alimentaires sur la journée.
Je suis surprise et je lui ai avoué très septique : “comment mon corps pourrait perdre ce”foutu poids” en mangeant plus ?
Elle m’a dit de ne pas avoir peur : mais en effet j’ai peur de prendre du poids encore plus !elle m’a assuré que mon corps une fois rassuré va lacher les kg..
Mais comment etre confiante sur le résultat ? comment mon corps va réagir au faite de manger plus ? ne va-t-il pas stocker encore plus ?
Je voudrais etre confiante sur l’avenir et sur l’espoir de perdre 10kg pour me sentir a nouveau bien dans ma peau
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi le fait de manger plus va me permettre de perdre mes satanés kg ?
Merci
diana dit
Par exemple, quand j’étais boulimique, je me sentais bien dans ma peau à 47 kg, pourtant du point de vue de la forme, ce poids ne convenait pas du tout à mon corps (qui était souvent fatigué, en hypotension et qui a développé pendant cette période une syndrome de Raynaud [cristallisation du sang dans les petits vaisseaux sanguins lors des basses températures]) ni à mon cerveau (il existe un centre nerveux, un pondérostat qui régularise notre poids et qui me poussait vers des crises d’hyperphagie)
Jade Brunet dit
J’aime bien l’activité physique parce que ça m’aide à être heureuse et à ne pas trop grossir. C’est bon de savoir que la balance n’est pas le seul indicateur de notre santé et de notre bien-être. Pour moi, je me pèse pour voir mon progrès pour pouvoir me motiver plus. La balance peut être une aide dans la vie si on l’utilise pour les bonnes raisons.