Du dessert c’est bon pour le moral! Par contre, trop souvent les desserts que l’on achète ou cuisine sont riches en calories, matières grasses et sucre. D’après moi, les desserts font partie d’une alimentation variée mais bien sûr, il existe des desserts plus nutritifs que d’autres. Les desserts plus sucrés et gras sont des choix occasionnels. Ce sont des aliments que j’appelle Aliments plaisir.
Voici donc quelques trucs pour alléger vos desserts du quotidien et des idées pour choisir des desserts de tous les jours plus santé.
Trucs en rafale
- Diminuer le sucre de moitié dans la recette originale.
La plupart du temps, il y a trop de sucre inutile dans les recettes. C’est vrai que certaines recettes ne donneront pas l’effet escompté sans la même quantité de sucre. Je suggère alors de choisir ces desserts pour des occasions spéciales. Sinon, par exemple pour 12 muffins, 1/2 tasse de sucre est suffisant. - Diminuer la quantité de matières grasses de vos recettes.
Pour 12 muffins, ¼ de tasse de matières grasses c’est suffisant. Choisissez aussi de meilleures matières grasses comme l’huile de canola et de la margarine au lieu du beurre et du shortening. - Remplacer une partie des matières grasses de la recette
par une quantité égale de compote de fruits non sucrée ou par du yogourt nature pour rendre le dessert plus onctueux. - Bien choisir à l’épicerie
Sans aller à l’extrême, il y a de meilleurs choix qu’on peut faire en épicerie pour les desserts. Choisissez pour vos desserts quotidiens, crème sûre et fromage à la crème léger, mélange de fruits sans sucre et de la farine non blanchie. Il est plus facile de rajouter soi-même une source de matière grasse et un peu de sucre si la recette le nécessite.
**Je n’encourage pas l’utilisation des édulcorants. Les édulcorants entretiennent le goût pour le sucré et on ne connait pas encore bien tous les impacts sur la santé de tels additifs.**
Des desserts nutritifs
Pour rendre vos desserts plus nutritifs, riche en nutriments et en fibres, ajoutez;
- Des fruits frais, congelés ou séchés
- Des flocons d’avoine
- Une partie de farine de blé
- Amandes, noix de grenoble, pacane, ect.
- Graines de lin, graines de chia, graines de citrouilles ou de soya, etc.
- Des céréales de psyllium
- Du yogourt ou du lait
- Du tofu soyeux, lait de soya, lait d’amandes
Des idées de desserts
Voici des idées de desserts plus nutritifs que l’on peut consommer tous les jours. Les fruits et les produits laitiers font d’excellents desserts riches en nutriments bons pour votre santé!
- Brochette de fruits avec trempette au yogourt
- Tapioca au lait maison
- Pouding au riz maison
- Yogourt grec maison
- Pouding au citron ou chocolat maison
- Poire pochée
- Jello au jus de fruit (remplacer l’eau de la recette par un jus de fruit 100% pur et ajouter des morceaux de fruits dans la préparation avant de le faire figer)
- Croustade maison avec flocons d’avoine et fruits frais ou congelés
- Yogourt à la noix de coco garni de granola maison et fruits frais
- Salade de fruits maison
- Dessert croquant velouté à l’ananas
- Smoothie aux fruits et yogourt
- Muffin maison
- Lait frappé à la fraise
- Barbotine au tofu soyeux et fruits congelé
- Yogourt glacé maison aux fruits
- Granité au melon et citron
N’oubliez pas qu’il est important de manger seulement lorsqu’on a faim. Un dessert consommé lorsqu’on n’a plus faim et un aliment de trop qu’il soit nutritif ou non! De plus, n’oubliez pas que se faire plaisir une fois de temps en temps avec un bon dessert cochon, il n’y a rien de malsain là-dedans!
Bon appétit!
Philippe Arsenault dit
Bonjour Alexandra,
J’aime bien tout les petits commentaires et les petites astuces que tu mentionne sur ton blog c’est vraiment génial.
Mais, je prends quelques minutes pour poser deux questions :
Crois-tu qu’il Pourrait être plus intéressant au niveau des
qualités, des saveurs, des textures et de l’esthétique, de diminuer les quantités et augmenter l’activité physique plutôt que de passer notre temps à se casser la tête avec ce que contient nos recettes ? (je crois qu’on ne mets pas assez l’accents sur la constitution d’un bon repas)
– Il existe plein de formats pour fabriquer les muffins
– Il existe aussi différentes chartes pour inter-changer la
provenance des sucres dans les recettes ex: passer du sucre au miel, au sirop d’érable, au sirop de bouleau et autres substituts
– On ne parle ne parlera jamais assez de mode de vie saint, bonne alimentation certes mais aussi être actif ;-).
Dernière question, j’aimerais avoir ton avis sur la stevia, si tu connais ? Une plante qu’on utilise en extrait naturel sans ajout pour remplacer les sucres dans certaine recettes.
(Stevia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Stevia).
Merci :-)
Philippe Arsenault
Alexandra dit
Bonjour Philippe,
Pour répondre à ta première question, je crois qu’effectivement diminuer les portions de ce qu’on mange est important et j’en parle d’en d’autres articles. L’activité physique est également un gage de santé que je ne saurais passer sous silence. Une vie saine et équilibrée c’est un tout qui comprend autant l’alimentation que l’activité physique. Moi je suis nutritionniste donc je donne les trucs que je connais sur l’alimentation et je laisse les spécialistes de l’activité physique en faire de même pour le sport.
En ce qui concerne le choix de ce qu’on met dans nos recettes, certaines personnes qui ont des problèmes de santé spécifiques doivent diminuer le sucre ou certains types de gras et doivent consommer plus de fibres. De plus, pourquoi ne pas profiter du fait de cuisiner pour ajouter un petit plus santé à nos recettes surtout que ce n’est pas si difficile! La constitution d’un bon repas est aussi important et je le mentionne dans mon article sur l’assiette santé et équilibrée.
Pour ta question concernant le stevia, c’est effectivement extrait d’une plante “naturel”. Personnellement je trouve qu’on est encore cobaye de l’industrie alimentaire et qu’on ne sait pas réellement les impacts de ce produits (même si naturel) sur le corps. Ce que je propose aux gens c’est d’utiliser des sucres comme le miel, sirop d’érable, sucre non raffiné et d’en utiliser en moins grande quantité pour diminuer notre accoutumance au goût sucré.
En bref, comme je le mentionne toujours, tout n’est pas blanc ou noir. Pour la saine alimentation et une vie en santé il y a plusieurs parties à l’équation qui peut être différentes pour chacun tout dépendant de son mode de vie, sa santé, etc. Il n’y a pas de réponse parfaite!