Il y a deux semaines, j’ai eu le goût de manger de la soupe Lipton. Je dois avouer que ça ne fait pas partie du menu régulier et que ça fait plusieurs années que je n’en avais pas consommé.
J’ai choisi la sorte réduite en sodium et à ma grande surprise, j’ai constaté que la boîte portait le logo Visez santé de la Fondation des maladies du coeur.
Je me suis dit “Ah ben, c’est santé de la soupe Lipton?” , sachant très bien que cette soupe ne contient pas grande valeur nutritive, en plus de contenir beaucoup de sodium même pour le choix réduit en sodium.
Si j’ai le réflexe, en tant que nutritionniste, de me dire que le produit est santé en lien avec le logo Visez santé, imaginez toutes les autres personnes qui font leur épicerie!
Je trouve très malheureux également qu’une Fondation qui a pour but d’encourager les saines habitudes de vie, utilise un logo comme Visez Santé pour faire consommer à la population des produits qui n’ont rien de santé.
Voici ce qu’il en est vraiment pour cette fameuse soupe Lipton.
Un faux sentiment de sécurité
L’emballage et les allégations sur ce produit nous apportent un faux sentiment de sécurité et nous encourage à croire que c’est un choix santé car:
- Avec le terme réduit en sodium on croit faire un bon choix, ce qui n’est pas le cas. Pour 1 tasse de soupe (et souvent on prend plus qu’une tasse) on retrouve 20% de la valeur quotidienne recommandée en sodium ce qui est trop élevé.
- Le logo Visez santé, nous donne l’impression qu’on fait un choix santé.
- Avec l’encadré sur le côté qui indique que les nutritionnistes de la Fondation des maladies du coeur ont évalué ce produit afin de vérifier qu’il répond aux critères nutritionnels définis par les programme de Visez santé. On s’entend que lorsqu’on lit le terme nutritionniste sur un produit, on a le réflexe de se dire que c’est un bon choix.
Les critères Visez santé pour une soupe “Santé”
Voici les critères que le programme a défini pour permettre à une soupe d’avoir le logo Visez santé. Pour un bol de 250 ml (1 tasse).
- Lipides: 3 g ou moins.
- Sodium: 480 mg ou moins (20 % et moins).
- Fibres : 2 g ou plus OU au moins 5% de la valeur quotidienne en vitamine A OU vitamine C OU fer OU calcium OU folate . (Il me semble que ça fait beaucoup de ou! Entre vous et moi, des fibres et des vitamines ça n’apportent pas les mêmes bienfaits alors pourquoi sont-ils interchangeables dans les critères?).
- Gras trans: 5% ou moins des lipides.
Pas de légumes? Pas de protéines? Pas de fibres? Pour ma part, un aliment sain n’est pas un aliment qui ne contient aucun “mauvais nutriments”, mais qui contient aussi une certaine valeur nutritive! Ce qui n’est clairement pas le cas ici.
En bref
La morale de cet article est que :
- La soupe Lipton réduite en sodium n’est pas un aliment santé à inclure régulièrement dans une alimentation variée.
- Les logos (peut importe leur origine) ne garantissent pas qu’un aliment soit sain.
- Les critères de Visez santé pour une soupe demandent seulement que le produit contienne un type de nutriment, peu importe lequel, ce qui est tout à fait aberrant.
- Ce n’est pas parce que c’est écrit qu’une nutritionniste à évaluer le produit selon les critères du logo que c’est un aliment santé.
- Vaut mieux toujours lire la liste des ingrédients et le tableau de valeurs nutritives pour avoir l’heure juste sur les produits qu’on consomme!
Karine Gravel dit
Je suis d’accord avec toi. D’ailleurs, plusieurs résultats d’études récentes ont montré que les aliments accompagnés d’un logo “santé” (comme la soupe Lipton) ont tendance à être perçus plus positivement qu’ils ne le sont en réalité, peu importe l’aliment. Ce type de logo “santé” est assurément profitable à l’industrie alimentaire en augmentant la vente d’aliments mais les effets sur la santé des consommateurs demeurent incertains (surtout pour la soupe Lipton)!
Elise dit
J’ai toujours cru que cette mention servait à choisir l’alternative “santé” (lire ici “moins pire”) d’un même produit. Qu’une personne aie envie de manger de la soupe Lipton, cela arrive, et en pareil cas on suggérerait la version réduite en sodium. Tout comme le bouillon de poulet, le jus de légumes, et autres produits que l’on sait souvent trop salés.
Je trouve malheureux que les gens se fient à ces mentions pour se conforter dans leur impression de manger santé plutôt que de faire l’effort de réellement s’informer, ou simplement lire l’étiquette des valeurs nutritives.
Alexandra dit
Bonjour Élise,
Je suis tout à fait d’accord, que les logos peuvent nous permettre de choisir un choix “moins pire” et qu’effectivement manger une soupe Lipton une fois de temps en temps ce n’est pas grave.
Malheureusement, ce n’est pas toute la population qui a en main l’information nécessaire par rapport à ces logos et c’est un peu là-dessus que joue l’industrie pour augmenter leur vente et disons le des fois ce donner bonne conscience.
C’est pour ça que les nutritionnistes sommes là pour aider la population à y voir plus clair et être plus habile à faire des choix éclairés!
Marie dit
Le logo ” Viser Santé” signifie en fait que la compagnie à donner de l’argent à la fondation. Pas que c’est un choix santé. Dans certains ca il peut être plus santé mais ce n’est pas une garantie.
http://www.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2003/02/21/enquete.html
Diane dit
Bonjour,
j’aime beaucoup votre billet. Il semble que la fondation des maladies du coeur ait subit un certain relâchement ces derniers temps.
À mon grand étonnement, j’ai trouvé le logo viser santé sur des boites de conserves de poires en demi dans de l’eau édulcorer au sucralose…
Bref, ça n’aide pas à la compréhension de monsieur et madame «toutlemonde».
Finalement, pourquoi utilisez-vous le terme aliment «santé»? N’est-il pas maintenant désuet? Ne devrait-on pas plutôt utiliser le terme aliment «nutritif»?
Alexandra dit
Bonjour Diane,
Vous avez raison on devrait plutôt parle d’aliment nutritif c’est pourquoi je mets santé entre guillemet. La définition d’aliment santé n’a rien de simple c’est un débat à suivre!
Roger Leduc dit
félicitation pour l’information claire nette et précise.