Je suis gaspésienne et mon conjoint est originaire du Bas-St-Laurent. Le poisson et les fruits de mer sont des parties intégrantes de notre alimentation hebdomadaire. Il y a tellement de variétés et de saveurs différentes qu’on ne se tanne pas d’en manger. Un repas dépanneur de semaine sera pour nous, un bon poisson blanc cuit à la poêle, avec un filet d’huile d’olive et du jus de citron, accompagné d’une belle salade.
Je sais que ce n’est pas tout le monde qui aime le poisson, et que souvent c’est plus difficile à intégrer au menu. Les poissons gras comme le saumon sont plus goûteux, mais souvent, ça passe moins bien.
Le truc avec le poisson, c’est d’y ajouter des saveurs pour que ce ne soit pas fade et surtout ne pas trop le faire cuire. C’est pourquoi, j’ai pensé cuisiner cette recette à la mijoteuse, dans le lait de coco. Premièrement, pour offrir des saveurs profondes et goûteuses, et deuxièmement pour que le poisson reste moelleux et tendre.
Le faire à la mijoteuse rend la tâche encore plus facile.
- 1 filet de saumon (environ 500 g)
- 1 oignon haché fin
- 1 poivron rouge coupé en gros morceaux
- 1 poivron jaune coupé en gros morceaux
- 1 c. à soupe de curcuma
- 1 boîte de lait de coco (398 ml)
- Sel et poivre
- Dans la mijoteuse, placer les ingrédients dans l’ordre et verser le lait de coco sur le saumon. Ajouter ½ tasse d’eau, saler et poivrer.
- Faire cuire à minimum pendant 2 heures ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit.
La recette peut également se faire dans un chaudron. Cuire à feu minimum de 20 à 30 minutes.
Servir avec un riz pour compléter le repas.
Quel saumon choisir?
Lorsqu’on parle de saumon, il est souvent difficile de faire un bon choix.
Le saumon sauvage est plus difficile à trouver, plus cher, mais il contient plus de nutriments. Il est aussi plus écologique, mais la pêche extrême fait que ce poisson sauvage est de plus en plus en danger.
Le saumon d’élevage serait moins nutritif. Cette culture utiliserait plus de produits chimiques, et les saumons seraient entassés dans des cages.
Devant ces choix, je crois qu’il est préférable de choisir le saumon sauvage, et d’en consommer moins souvent.
La truite et le hareng sont d’excellents choix de remplacement pour des repas riches en oméga-3. Il peut aussi être intéressant de compléter son alimentation par une capsule d’oméga-3.
Si vous désirez ajouter une capsule d’oméga-3 voici la sorte que je prends et que je vous recommande.
Cet article contient des liens affiliés.
Carmen dit
Bonjour Alex,
La recette de saumon m’a tombé dans l’oeil , petite question j’ai acheté une conserve de lait de coco allégé , est-ce que je peux en faire l’utilisation, car après avoir vérifié les calories et 300 cal versus 180 cal, toute une différence. Est-ce que j’ai fait un choix sensé?
Merci Alex
Alexandra Leduc dit
Oui c’est un bon choix! Moi je préfère le plus gras et ce sont de bons gras aussi, mais le allégé peut faire l’affaire!
Toupin, line dit
Bonjour Alexandra, j’aimerais savoir si je peux faire cette recette de saumon poché au lait de coco avec d’autres sortes de poisson comme la morue et merci pour cette belle recette.
Alexandra Leduc dit
Oui tout à fait!
Gabriella dit
Bonjour, pourriez-vous spécifier la puissance de cuisson de la mijoteuse, s’il vous plaît?
Alexandra Leduc dit
C’est à puissance minimale
Sorciere Fit dit
Cette recette saine a l’air incroyable, je dois absolument l’essayer! J’adore le saumon. Merci pour toute l’inspiration.