À la maison on ne mange pas souvent de dessert, on préfère les fruits tout simplement. Mais quand on a le goût de dessert ou lorsqu’on est invité quelque part, j’aime cuisiner une recette qui sort de l’ordinaire.
Bien sûr chez moi le chocolat est un incontournable pour un dessert. Si je dois choisir entre vanille et chocolat, c’est chocolat cent mille à l’heure!
Donc une tarte au chocolat il me semble que ça sonnait bien à mes oreilles. Mais le “hic” c’est que je n’ai jamais vraiment aimé la pâte à tarte. Occasionnellement oui, mais sinon je n’aime pas beaucoup la texture. C’est pourquoi pour cette tarte j’ai voulu faire un fond à base d’amandes. C’est parfait pour la nutritionniste en moi parce que ça rend le dessert plus nutritif et avec de meilleurs gras qui si on utilisait du shortening.
Bon, je dois vous avertir il y a du tofu dans ma tarte. Vous pouvez rouler les yeux tant que vous voulez (oui je vous ai vu!!) ce n’est pas “dégueux” du tout. Et ne dites par ark sans avoir goûté. Au contraire, le tofu donne une texture vraiment intéressante comme un pudding. Sérieusement quand je fais cette tarte tout le monde adore et je ne dis jamais qu’elle est à base de tofu!
- 250 ml (1 tasse) de flocons de noix de coco sans sucre
- 250 ml (1 tasse) d’amandes effilées
- 30 ml (2 c. à soupe) de graines chia
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile de coco fondue
- 340 g (1 paquet) de tofu soyeux mou
- 83 ml (1/3 tasse) de cacao sans sucre
- 83 ml (1/3 tasse) de sirop d'érable
- 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs
- Préchauffer le four à 350 °F.
- Au robot culinaire, défaire grossièrement la noix de coco, les amandes et les graines de chia. Transférer dans un bol et ajouter l’huile de coco. Bien mélanger.
- Répartir le mélange dans le fond d’une assiette à tarte ronde ou rectangle et bien monter les bords. Faire cuire sur la grille du bas 5 minutes.
- Pendant ce temps, au robot culinaire, mélanger le tofu soyeux, le cacao, le sirop d’érable et la fécule de maïs environ 1 minute jusqu’à avoir un mélange lisse.
- Verser le mélange au chocolat sur le fond de tarte et faire cuire sur la grille du bas 15 minutes.
- Sortir du four et laisser refroidir au frigo 1 heure avant de consommer.
Truc d’Alex
J’aime utiliser un moule à tarte rectangle comme celui-ci, ça donne un dessert très chic!
Cet article contient des liens affiliés.
Melanie Deslauriers dit
miam! mon amoureux a fait cette recette pour nos 16ans de couple. C’était très bon et surprenant…merci pour la bonne recette!!
Joelle dit
Bon compromis pour diabétique?
Alexandra Leduc dit
oui c’est effectivement un bon compromis pour un dessert pour une personne diabétique!
Geneviève AsselinDemers dit
Bonjour,
est-il possible de remplacer l’huile de coco par une autre huile?
Alexandra Leduc dit
On pourrait utiliser du beurre 😊
Amélie dit
Est ce qu’elle se congèle?
Alexandra Leduc dit
Oui sans problème!
Mélanie dit
Pensez-vous que je pourrais remplacer les amandes par des noix de Grenoble?
Alexandra Leduc dit
Oui on pourrais rempalcer par des Noix de Grenoble, mais comme le goût de Noix de Grenoble est plus fort je crois que ce sera peut-être moins bon avec la chocolat.
veronique dit
Bonjour, faut il faire tremper les graines de chia en avance ? ma texture est bizarre ( je fais un essai avec avec du coco frais râpé, vu que chez moi, il y a des cocotiers) et lorsque je cuit le fond de pâte, il n’est pas brun comme sur la photo…
Alexandra Leduc dit
Il faut utiliser de la noix de coco râpé séchées. C’est pour ça que ça ne donne pas le fond brun.
Hélène dit
Bonjour Alex, votre tarte a l’air tellement bonne ! Est-ce que je peux utiliser du tofu ferme au lieu du tofu soyeux ? Merci.
Alexandra Leduc dit
Bonjour Hélène! Idéalement c’est vraiment le tofu soyeux mou pour avoir la plus belle texture! Sinon ce sera motoneux et on ne veut pas ça!
Hélène dit
Merci Alexandra. 😊