J’en ai parlé la semaine dernière, le sucre ajouté et raffiné se retrouve en abondance dans notre alimentation et même parfois (souvent), sans qu’on s’en rende compte.
Beaucoup de personnes désirent d’ailleurs diminuer leur consommation de sucre, mais ont régulièrement des rages de sucre et des envies extrêmes de consommer des aliments sucrés.
Pas facile de manger moins sucré, quand on a l’impression d’être dépendant des aliments sucrés!
Je vous comprends, je suis passée par là. Bibitte à sucre et hypoglycémique, j’ai toujours eu de la difficulté à gérer mes fringales et mes envies de sucre. Jusqu’au jour où j’ai fini par appliquer les 5 trucs suivants.
Je vous promets ça marche!
Trucs #1 Diminuer le plus possible les sources de sucre raffiné et de sucre ajouté.
C’est sûr que ça demande des efforts diminuer les aliments sucrés, mais ce sont les 4 à 5 premiers jours qui sont les plus difficiles. Oui, oui, c’est comme lorsqu’on essaie de se sevrer d’une drogue. Le sucre est comme une drogue pour le cerveau et le corps. Plus on en consomme, plus on en veut.
En diminuant graduellement et surtout en coupant les sources cachées de sucre comme les céréales à déjeuner, les barres tendres, les jus, etc. vous verrez que vous aurez de moins en moins le goût d’en manger. Vous pouvez aussi y aller de la façon extrême, en coupant toutes les sources de sucres inutile d’un coup. C’est vraiment selon votre caractère et motivation! Ceci dit, les sucres naturels comme les fruits, les légumineuses, les produits céréaliers complets et les produits laitiers sont eux, intéressant à garder dans votre alimentation.
Voici quelques trucs pour diminuer les aliments sucrés :
- Préparer des desserts maison faibles en sucre, mais rassasiants pour les dents sucrées comme mes bouchées à la pâte de biscuit crue.
- Choisir des fruits à lieu d’un dessert sucré.
- Ne pas garder de dessert sucré ou de sucreries à la maison, la tentation sera moins grande d’en consommer.
- Éviter les jus, boissons gazeuses et café qui ont un impact sur votre glycémie et qui peuvent augmenter vos envies de sucre.
Truc #2 Consommer une alimentation riche en fibres
- Choisir des produits céréaliers à grains entiers et surtout ne pas dépasser 1/4 de l’assiette aux repas.
- Consommer au moins 1/2 assiette de légumes aux repas.
- Choisir des noix, fruits et graines en collation.
- Intégrer les légumineuses comme protéines aux repas.
Ce sont tous des conseils pour aider à augmenter les fibres de votre alimentation. Une alimentation riche en fibres permet de mieux gérer la glycémie et du même coup diminuer le goût pour le sucré et les rages de sucre.
Suivre l’assiette équilibrée est une bonne façon d’avoir tous les types d’énergie dont vous avez besoin en quantité raisonnable.
Truc #3 Ne pas sauter de repas
Le fait de sauter des repas rend la gestion de la glycémie difficile. Lorsque le sucre dans le sang diminue drastiquement parce que le corps n’a pas reçu l’énergie nécessaire, celui-ci envoie un signal de goût de sucre pour que vous en consommiez. Après tout l’unique énergie du cerveau c’est le sucre.
Par contre, lorsque le corps nous envoie en envie de sucre, ce n’est habituellement pas vers les bonnes sources qu’on se tourne, mais plutôt vers les sucres rapides comme les sucreries, les muffins et pâtisseries de ce monde.
Pour contrôler vos envies de sucre, évitez donc de sauter des repas et consommez une collation rassasiante lorsque vous avez faim entre les repas.
Trucs #4 Faire de l’activité physique régulièrement
Il est démontré que de faire de l’activité physique régulièrement (plusieurs fois par semaine) aide à réguler la glycémie et donc à diminuer les envies intenses de sucré. Je vous assure ça fonctionne vraiment.
Avouez également que lorsque vous bougez plus, vous avez davantage le goût de faire attention à ce que vous mangez? En plus, l’activité physique apporte plein de bénéfices pour la santé globale. C’est aussi bon pour l’estime de soi.
Intégrer différentes activités qui peuvent être aussi simples que la marche ou monter les escaliers ne peut qu’avoir des effets bénéfiques sur votre santé.
Trucs #5 Boire de l’eau
Être déshydraté (souvent sans symptôme de soif) peut s’apparenter à une sensation de faim et peut même augmenter les envies d’aliments sucrés.
Lorsque vous avez une envie de sucre, commencez par prendre un grand verre d’eau et attendez 10 minutes. Ça devrait aider à diminuer le besoin intense de sucre. Si vous avez toujours faim par la suite, choisissez une collation saine par exemple un fruit ou un yogourt pour vous rassasier tout en évitant le sucre raffiné inutile.
Au final
Je sais très bien que diminuer sa consommation de sucre c’est plus facile à dire qu’à faire, mais si je peux le faire vous le pouvez aussi! Il suffit de faire les bons choix et d’avoir la volonté de changer pour de bon.
Et vous, avez-vous des trucs pour contrôler vos envies intenses de sucre?
trudel dit
intéressant Merci!
Boivin dit
Moi aussi… j’ai une dent sucrée!
Des bons conseils.
Merci!
Audrey dit
Bonjour Alexandra.
J’ai dû consulter une nutritionniste a cause de problemes de fertilité. (Diagnostique d’ovaires polykystique). Elle a suggéré de réduire le sucre dans mon alimentation et en appliquant les trucs que tu mentionnes, j’ai perdue environ 34 livres sans avoir faim ou de rages importante. Bonne nouvelle aujourd’hui je suis enceinte de 27 semaines. Je continue d’appliquer ces trucs et mon poids est toujours sous contrôle et je n’ai jamais été aussi bien.
Merci aux nutritionnistes de nous guider dans ce monde de mal bouffe ;-)
Alexandra dit
Wow félicitation!
Alex Desjardins dit
Tes trucs sont vraiment le fun j’aime vraiment consulter ton blog!
Alexandra dit
Merci!
Geneviève Brousseau dit
Tous ces trucs sont excellents et fonctionnent vraiment, je peux en témoigner! Je suis ces conseils à chaque jour. Un petit truc de plus à moi: je m’accorde à chaque jour au souper un dessert fait maison (jamais du commerce!!) en portion normale. Pas plus, pas moins (à moins de n’avoir vraiment plus faim!). De l’interdit crée l’intérêt. Les rages de bouffe sont chose du passé avec ces trucs. En plus, quel plaisir de cuisiner ses propres desserts! La plupart sont santé, mais j’en fais à l’occasion des gourmands.
Alexandra dit
Merci Geneviève pour ton commentaire et bravo pour les changements que tu as fait dans ton alimentation. Je suis aussi 100% d’accord avec toi qu’il ne faut pas qu’il y ait d’interdit et les desserts maison sont une excellente option pour contenter notre dent sucrée la semaine.
Josette Lamontgne dit
Merci pour tous ces bons conseils. Je les suis et tout va bien.
Elodie dit
Bonjour,
je cherche à prendre du poids et dans ce cadre je bois des compléments nutritionnels du nom de Fortimel. Mais j’ai remarqué que ces compléments sont composés de 50% de glucides, comme ce qui est recommandé, mais dont la moitié sont des sucres simples. Or comme vous le dites très justement les sucres simples ne sont pas si bons que ça pour la santé… Or dans mon cas sur une journée ma consommation de ces sucres est bien supérieure à ce qu’il est conseillé. Cela peut-il avoir un impact sur ma santé ?
De même, je bois tous les jours près d’un litre de lait demi-écrémé, donc je consomme beaucoup d’acides gras saturés, ce qui est plutôt bien pour ma prise de poids mais est-ce correct d’un point de vue santé ?
Je me demandais finalement si le fait que mes apports énergétiques quotidiens soient au dessus de ce qu’il est conseillé en glucides (et en protides également) et en dessous de ce qu’on recommandé en lipides, a un impact sur ma santé.
Cordialement, Elodie.
Alexandra dit
Idéalement pour prendre du poids il faut recherchez à ajouter davantage d’aliments sains, mais à haute densité énergétique. C’est-à-dire des aliments qui contiennent plus de calories pour une portion. Par exemples, les noix, les huiles, les fruits séchés, le beurre d’arachide, le miel, le sirop d’érable, les pains de grains entiers, etc.
Il faut effectivement essayer d’avoir un équilibre alimentaire, mais je ne peux par un simple message savoir si votre alimentation est adéquate ou non. Je vous recommande fortement un suivi avec une nutritionniste qui pourra vous éclairer sur quoi favoriser dans votre alimentation et concernant votre équilibre alimentaire.
chris dit
Certains vont même jusqu’à le comparer à un poison! Le mot est un peu fort, mais en effet, consommer trop de sucre aurait des effets néfastes.
Kathelyne dit
Je viens d’apprendre que je fais de l’hypoglycémie, et depuis j’ai changé mon alimentation ( arrêté les sucres raffinés, mange plus de protéines et prends plein de collations ). Et mon énergie est revenue et je me sens tellement mieux! Mais j’avoue être un peu perdue avec ce que je peux manger et comment le manger… Et j’avoue également que je trouve difficile de toujours manger la même chose…
Donc, si des fois ça te tentes de faire un article dur le sujet, ça serait bien apprécié!
Alexandra Leduc dit
Justement j’ai écrit un livre à ce sujet juste ici! https://alexcuisine.com/livre/hypoglycemie/
Suzanne Beaulieu dit
Oh oui! Le sucre est une drogue… je dois m’en tenir loin!
Normande dit
A quel endroit pouvons-nous nous procurer du lait Eagle Brand non sucré utilisé dans la préparation des boules d’énergie? Merci
Alexandra Leduc dit
À l’épicerie vous trouverez sous le nom de lait concentré ou lait évaporé non sucré.
Martine Beaulieu dit
Bonjour Alexandra,
Je veux acheter ton livre intitulé: Ménopause (car oui, le temps est venu), et je me demande si les recettes sont faibles en glucides. J’aime beaucoup le format d’un menu de 21 jours et ce livre a également, tout comme: Diabète, cet élément qui me plait beaucoup.Est-ce que tu peux m’éclairer à ce sujet?
Merci beaucoup et bonne journée!
Merci pour ces dernières recettes faibles en sucre!
Alexandra Leduc dit
Bonjour Martine,
Pour la collection savoir manger j’ai tenté pour tous les livres de faire des repas équilibrés avec peu de sucre ajouté et juste assez de glucides. Par contre, il est toujours possible de diminuer la portion de riz, pâte, etc. pour un peu moins de glucides encore. J’espère que cela répond à votre question? Au plaisir!