Récemment, j’ai fait une découverte qui, je crois, pourra aider beaucoup de parents qui ont des enfants allergiques aux oeufs et produits laitiers ou pour les gens qui ont eux-mêmes ces allergies.
Ce n’est pas évident de cuisiner, encore moins de faire un bon gâteau sans oeuf, ni lait.
Donc, merci à Ricardo pour ses trucs, car c’est en écoutant son émission Ricardo and friends sur le Food Network que j’ai fais cette découverte.
Vous pouvez retrouver la recette complète d’un gâteau au chocolat et ganache sans oeuf, sans noix et sans produit laitier, sur le site de Food Network “Egg, Dairy and nut free Chocolate cake”.
Bon et les trucs maintenant?
C’est simple. Pour remplacer les blancs d’oeufs dans toutes vos recettes, voici le mélange que vous devez concocter.
Substitut d’oeuf
- 3 tasses d’eau
- 1/3 de tasse de graines de lin
Préparation
- Mettre l’eau et les graines de lin dans un chaudron, faire venir à ébullition et laisser mijoter pendant 30 minutes.
- Après 30 minutes, passez le mélange immédiatement au tamis pour garder le liquide. Vous pouvez jeter les graines de lin
- Déposer le liquide au frigo jusqu’à ce que le mélange soit refroidi.
Vous verrez, le liquide devient assez visqueux. C’est ce qu’on utilise pour remplacer les blancs d’oeufs à parts égales dans une recette. Donc environ 1 c. à table de substitut pour remplacer 1 oeuf ou 1 blanc d’oeuf.
Vous pourriez également mettre le mélange, avant de le faire refroidir, dans un bac à glaçons et le faire congeler. Utilisez un cube pour remplacer 1 oeuf.
Substitut de lait
Pour ne pas utiliser le lait dans les recettes, vous avez toujours la possibilité de le remplacer par des boissons de soya ou du tofu soyeux qui donne une consistance plus onctueuse. La boisson de soya est un excellent aliment contenant autant de vitamine D, de calcium et de protéines que le lait. En plus, la boisson de soya est faible en matières grasses, donc un autre avantage à l’utiliser!
Il existe aussi des boissons d’amandes, de riz, des coco pour varier dans les recettes et à la maison. Attention de choisir des boissons enrichies en calcium et vitamine D pour des choix plus nutritifs.
Pour une ganache au chocolat sans crème, ni oeuf
- 12 oz de chocolat mi-sucré coupé en petits morceaux
- 3/4 tasse de lait de soya au chocolat ou nature
- 1/4 tasse de sirop de maïs
Préparation
- Mettre le chocolat dans un bol à part
- Faire bouillir le lait de soya avec le sirop de maïs
- Verser le mélange chaud sur le chocolat et laisser reposer pour 1 minute
- Brasser ensuite le mélange jusqu’à ce que le tout devienne onctueux
- Laisser refroidir au frigo environ 1 heure pour faire durcir, mais le mélange doit encore être maniable
- Utiliser le mélange entre 2 morceaux de gâteau
- Pour faire le glaçage du dessus. Faire chauffer de l’eau dans un chaudron, prendre le bol avec le chocolat et le mettre sur le dessus du chaudron pour faire fondre le chocolat (la technique s’appelle bain-marie)
- Une fois que le chocolat se sera liquéfié (pas trop non plus!), le laisser couler sur le gâteau et ça y est!
Bon appétit!
Partie de recette tirée du site internet de Food Network, Émission Ricardo and Friends
Isabelle dit
Je viens de découvrir ton blogue aujourd’hui, j’en suis ravie. :-)
Cela fait cinq ans que j’utilise cette “potion magique” d’eau et de graines de lin pour cuisiner (ma fille est allergique aux oeufs, kiwi, noix et arachides).
Mon truc pour être rapide et efficace ? Quand le liquide est refroidi, je le verse dans des petits contenants individuels (j’utilise des cubes pour purées de bébé) que je congèle. Un p’tit contenant = 1 oeuf.
Alexandra dit
Bonjour Isabelle!
Merci pour le truc. Très bonne idée!
Vera Zakher dit
Bonjour, j’ai un livre qui saura vous plaire: les gourmandises de vera/ Croquer sucré sans danger. Des collations santé, sans lait, sans oeufs, sans noix ni arrachides. Je viens tout juste de terminer le lancement de mon livre au salon du livre de Montréal et ce fut un grand succès!
Sa simplicité permettra aux parents et grands-parents de préparer des collations en un tour de main, sans substitut…
Sur le site internet vous découvrirez 2 recettes qui sauront vous ravir ainsi que vos lecteurs. http://www.lesgourmandisesdevera.com
Un petit courriel serait bien apprecié pour un suivi.
Merci
Vera Zakher/ Auteure
nathalie dit
Mon garçon est allergique aux produits laitiers provenant de la vache. Pour remplacer le lait, il existe beaucoup plus d’options que le simple lait de soya. Je vous conseille d’utiliser le lait de coco, le lait de riz, le lait d’amandes, etc. Le lait de coco est un grand gagnant chez nous! Pour remplacer le beurre, on peut souvent utiliser tout simplement de l’huile végétale ou un mélange d’huile + compote de pommes ou huile + beurre d’amandes ou de l’huile de noix de coco. Il existe également des margarines sans produits laitiers (rares mais elles existent). J’en ai trouvé une pas si mal au magasin de produits naturels près de chez moi (earth balance je crois). Bonne popotte!
Alexandra dit
Merci beaucoup Nathalie pour votre commentaire! Je voulais seulement ajouter qu’il faut faire attention avec le lait de coco car il contient une grande quantité de gras saturés (moins bons gras). Pour les enfants nul besoin de les restreindre mais pour les adultes il faut faire attention car les gras saturés (en grande quantité cumulé avec le reste de l’alimentation) peuvent faire augmenter le cholestérol sanguin.
De plus, idéalement ce qu’on va rechercher dans une boisson de substitut au lait c’est que celle-ci soit enrichie en vitamine D et calcium afin de combler les besoins des enfants. Ce ne sont pas tous les laits de coco et autres boissons qui sont enrichies en calcium et vitamine D. Il faut simplement porter une attention particulière à ces deux éléments pour que vos enfants aient de bons os en santé!
Audrey dit
Bonjour,
je suis assistante maternelle et j’accueil en ce moment un petit loulou allergique au blanc d’oeuf.
Je viens de voir votre préparation mais j’aimerai savoir combien d’oeuf remplace la totalité de votre préparation ?
Merci.
Alexandra dit
Pour le mélange vous pouvez le mettre un bac à glaçon et le congeler pour l’utiliser lorsque vous en aurez besoin. Un glaçon équivaut à un oeuf ou sinon environ 1 c. à table de substitut pour un oeuf.
Audrey dit
Merci pour votre réponse rapide et le partage de votre recette.
Fred dit
Merci pour les infos
Alexandra dit
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre blog, il est super! On m’a découvert une intolérance au gluten dernièrement, je dois avouer que c’est pas toujours facile, mais au moins ça me permet de cuisiner beaucoup plus et beaucoup plus santé également! Enfin, j’aime bien vos truc pour les gens intolérants aux œufs et au lait, j’aimerais savoir si vous auriez des trucs pour les gens intolérants au gluten, afin de manger plus de céréales ce qui est mon problème en ce moment! Quels sont les céréales que je dois optimiser afin d’avoir tous les nutriments nécessaires à une bonne santé et combien de portion dans mon cas? Car je dois couper beaucoup de céréales.
Merci beaucoup et encore bravo pour votre super blog!
Alexandra
Alexandra dit
Bonjour Alexandra,
Je n’ai pas d’article sur mon blog concernant l’intolérance au gluten mais je vous conseille ce site pour vous renseigner au sujet de l’alimentation.
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=maladie_coeliaque_diete
Je vous recommande également de rencontrer une nutritionniste qui pourra vous faire une plan personnalisé et vous donner tous les conseils nécessaire à votre situation pour vous aider à manger varié et éviter les carences alimentaires.
Merci de votre intérêt pour mon blog et au plaisir!
DIALLO dit
Bonjour,
Quand vous parlez de lait de soya, s’agit il du soja ou est ce autre chose?
J’ai souvent entendu dire que le lait de soja n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 3 ans… Quelle est votre opinion?
Mes 2 filles sont intolérantes au lait de vache. Je galère pas mal pour trouver des produits similaires, pas trop chers, et qui leur apporte suffisamment au niveau calcium et vit D. Par quoi remplacez vous les yaourts par exemple? parce que les yaourts au lait de chèvre sont hors de prix…
Alexandra dit
Oui lorsque je parle de lait de soya c’est la même chose que le soja. En fait, on devrait dire boisson de soya. Pourquoi les boissons de soya sont plus ou moins recommandées pour les enfants de moins de 3 ans est qu’elles ne contiennent pas les gras essentiels à la croissance des enfant.
Pour les intolérances au lait de vache, je conseille toute de même les boissons de soya car elles sont enrichies en calcium et vitamine D et je conseille de compléter au niveau des gras en ajoutant des huiles (huile d’olive, huile de canola, ect.) dans les menus des enfants pour les aider à atteindre leurs besoins en gras essentiels.
Pour les yaourts, on peut faire des desserts à base de tofu soyeux et il existe aussi sur le marché de desserts de soya.
Andrée Savard dit
Bonjour Alexandra
J’aime beaucoup ton blog, voilà j’ai une question en ce qui concerne les graines de lin pour remplacer les œufs. Est-ce qu’on prend les graines entières ou il faut les moudre avant de faire la mixture?
Merci à l’avance
Alexandra dit
Oui il faut la moudre afin que celle-ci puisse bien incorporer l’eau.
Joe dit
bonjour et félicitations pour ce travail
J’ai une question svp concernant les graines de lin utilisée comme substitut d’oeuf , est ce qu’on peut réaliser un lait a base de graine de lin…. Je pose la question parce que vous dites qu’une cuillère à table équivaut à un œuf alors si on boit un verre de la préparation , cela peut faire beaucoup ?
Merci
Alexandra dit
Le procédé pour préparer la base de lin et le lait de lait n’est pas la même donc boire du lait de lin n’équivaut pas à consommer un oeuf. De plus, on dit que la préparation de lin équivaut à un oeuf, mais c’est en terme de chimie dans les aliments et non en terme de valeur nutritive!
cyrianne dit
Bonjour j’ai mon garçon qui est autiste et on vient de lui découvrir une hyper sensibilité au lait de vache œufs et gluten il adorait boire des yaourt tels Yoplait des petit suisse etc… comment lui remplacer car il est pas très fan de ceux aux soja et encore moins au lait de chèvre et de brebis Merci d’avance pour votre réponse
Alexandra dit
Il n’y a pas vraiment d’autres choix que le soya ou les autres laits pour remplacer le yogourt et le lait de vache. On peut préparer des desserts maison avec du lait de soya, ou du tofu soyeux qui peut être intéressant pour remplacer le yogourt par exemple.
Pour le fromage c’est la même chose. Il n’y a pas vraiment de remplacement à part les fromage de soya qui sont souvent moins bons.