L’été je trouve ça tellement facile de manger des légumes et pour une fille qui n’aime pas beaucoup ça, ce n’est pas peu dire! (Ben oui, je trip pas sur les légumes. Ça ce peut une nutri qui n’aime pas beaucoup ça les légumes!)
En quelques minutes, il est simple de préparer une salade, des légumes grillées ou des crudités pour accompagner les viandes, les poissons ou différentes grillades.
Une de mes recettes préférées c’est une salade de tomate et concombre. C’est frais, c’est simple et ça fait la job comme on dit!
- 2 à 3 tasses de tomates cerises coupées en deux
- 3 tasses de concombre coupé en dés
- 1½ tasse d'olives Kalamata (on peut les dénoyauter ou non)
- 2 à 3 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1 c. à soupe de jus de citron
- Sel et poivre
- Mélanger tous les ingrédients et le tour est joué!
Trucs d’Alex
Pour consommer plus de légumes, il faut commencer par en acheter. À chaque épicerie, assurez-vous de choisir de belles tomates, concombre, courgette, fèves, maïs, carottes, laitue, etc. pour garnir votre frigo. C’est beaucoup plus facile de cuisiner et de faire de bons choix quand le frigo est bien garni!
Christine dit
Bonjour Alexandra,
Superbe recette, mais si je n’aime pas les olives, je peux les remplacer par quoi?
Merci!
Alexandra dit
Bonjour Christine,
Vous pouvez les remplacer par d’autres légumes ou tout simplement ne pas en mettre!
Janine dit
Salut Alexandra,
Je vis avec mon fils autiste et souvent il ne mange pas ce que je prépare.
Comment faire pour transformer une recette pour 4 ou 6 personnes en recette pour 1 ou 2 personnes sans altérer le bon goût ?
Pour certaines tentatives ça fonctionne mais pour d’autres, c’est pas vargeux comme on dit. Le goût n’est pas pareille.
Y a-t-il un truc à connaître ?
Merci pour tes bonnes recettes. C’est toujours un régal.
Alexandra dit
Bonjour Janine,
La plupart des recettes se divise bien en deux. Donc on divise tout simplement les ingrédients en deux. La seule exception ce sont les assaisonnements qui ne peuvent pas être divisés ou multipliés. Ainsi, il est conseillé de préparer la recette et d’assaisonnement ensuite avec de petites quantités d’assaisonnements et d’ajuster au goût.
Il n’y a malheureusement pas de recette miracle. Il faut faire des tests et écrire ce qu’on fait pour être capable de les refaire une prochaine fois. Et avec la pratique souvent, on devient capable d’ajuster les assaisonnements pour n’importe quelle quantité de la recette.