Viser plus de la moitié de l’assiette de légumes aux repas est un objectif qu’on s’est donné dans la famille depuis quelques années. Avec l’arrivée de bébé #1, c’est encore plus important parce qu’on désire lui apprendre à apprécier les légumes, et les consommer de façon régulière.
C’est certain que c’est un défi d’incorporer une bonne quantité de légumes, mais c’est tellement beau pour le yeux, et bon pour la santé que ça vaut la peine de faire un petit effort supplémentaire. Une belle assiette colorée ça passe toujours par les légumes, n’hésitez donc pas à en mettre beaucoup. En plus, les légumes contiennent beaucoup de fibres et de nutriments ce qui offre un repas rassasiant.
Un légume que j’aime particulièrement, et qui fait une bonne base de repas, est la patate douce. Elle est tellement versatile. On peut l’utiliser dans un dessert ou dans une soupe, un ragoût, et comme ici, on peut la farcir.
Délicieux repas soutenant, vibrant et nourrissant, ma recette de patate douce farcie vous est offerte, en collaboration avec Half your plate, qui nous encourage justement à toujours mettre la moitié de notre assiette en fruits et légumes. J’adore!
- 2 grosses patates douces coupées en deux
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1 boîte (540 ml) de haricots noirs rincés
- 500 ml (2 tasses) de maïs en grain
- 1 tasse de passata (coulis de tomate)
- 2 grosses tomates coupées en cubes
- Tabasco
- 3 oignons verts hachés
- 15 feuilles de basilic hachées
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de vinaigre balsamique blanc
- 250 ml (1 tasse) de yogourt grec nature
- Sel et poivre
- Préparation
- Préchauffer le four à 350 °F.
- Cuire les patates, face vers le bas, pendant 50 minutes.
- Dans un chaudron à feu élevé, faire revenir l’ail avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les haricots noirs, le maïs et la passata. Faire chauffer 5 minutes en mélangeant régulièrement. Retirer du feu et ajouter les tomates en dés. Saler et poivrer et ajouter quelques gouttes de tabasco.
- Dans un bol, mélanger les oignons verts, le basilic, l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer.
- Garnir les patates douce de mélange de salsa de maïs et de haricot noirs. Garnir de yogourt nature et de mélange d’herbes.
Variantes à la recette
- Ajoutez des poivrons verts en cubes.
- Ajoutez de oignons rouges ou des olives dans la salsa.
- Remplacez le basilic par de la coriandre.
- Remplacez les haricots noirs par du poulet, du tempeh ou des lanières de porc grillées.
Trucs d’Alex
La passata est un coulis de tomate sans assaisonnement et très lisse qui est utile dans plusieurs recettes! J’en garde toujours quelques pots pour dépanner.
La patate douce est riche en fibres et a un plus faible indice glycémique que la pomme de terre. On peut donc l’utiliser pour remplacer la pomme de terre dans certaines recettes afin que celles-ci soient plus nutritives.
Cet article est une collaboration rémunérée avec Half your plate.
Alice V dit
Recette testée aujourd’hui, modulo quelques modifications : ajout d’un poivron rouge, d’une pincée de piment de Cayenne (à la place du Tabasco). En accompagnement, simplement une bonne cuillère de ricotta et quelques dés de fromage (cantal). C’était délicieux, ça a beaucoup plu. Merci, je garde ce plat dans mes favoris !