Toutes ces belles épices et herbes qu’on peut retrouver sur le marché, vous demandez-vous parfois comment les utiliser? Moi assez souvent! Les goûts et saveurs différents m’attirent, mais je ne sais pas toujours comment les utiliser.
Il ne faut pas se le cacher, pour qu’un mets soit bon, il est important qu’il soit bien assaisonné afin de lui donner le maximum de saveurs. Il est aussi recommandé de moins saler vos repas, mais cela ne veut pas dire qu’il faut que vos mets soient fades, au contraire! C’est là que les assaisonnements sont intéressants afin de rehausser vos repas à tout coup.
Vous découvrirez dans mon article deux tableaux téléchargeables et imprimables qui vous aideront à choisir vos assaisonnements pour une variété de mets.
Différence entre épices et fines herbes
- Les épices sont des graines, des bourgeons, des fruits ou une partie d’une fleur, l’écorce ou les racines d’une plante séchés.
- Les fines herbes sont les feuilles et quelques fois les fleurs des plantes.
Durée de conservation
La durée de conservation des herbes et épices est d’environ 3 à 4 mois. Les assaisonnements ne se détériorent pas en tant que tel, mais après un certain temps sur la tablette ils perdent de leur intensité et sont donc moins efficaces. Si vous utilisez moins souvent quelques assaisonnements, achetez-en en moins grande quantité.
Vous pouvez aussi congeler les fines herbes fraiches et ainsi pouvoir les utiliser toute l’année dans vos mets.
Base du garde-manger à assaisonnements
Si vous ne voulez pas investir dans une grande gamme d’assaisonnements voici des indispensables à avoir dans le garde-manger. Ce sont des choix assez versatiles qui peuvent se marier à plusieurs mets et aliments. Personnellement, ce sont souvent ces choix qui reviennent dans mes recettes.
- Basilic
- Thym
- Origan
- Persil en flocon
- Poudre d’ail
- Paprika
- Feuille de Laurier
- Cannelle et muscade
Comment choisir le bon assaisonnement?
Là est la grande question!! Pour vous aider dans vos choix, je vous ai préparé deux tableaux téléchargeables, que vous pourrez imprimer, qui vous dirigent vers des choix d’assaisonnements qui se marient bien avec différents légumes, soupes, viandes, mets, fruits et desserts. Pour télécharger les deux tableaux à imprimer c’est ici: Charte assaisonnements viandes et Charte assaisonnements légumes
Il est certain que je n’ai sûrement pas répertorié toutes les possibilités et tous les assaisonnements possibles, mais je crois que l’essentiel y est.
Après c’est une question d’expérimentation! Essayez différentes herbes et épices selon vos goûts. Essayez différentes combinaisons et laissez-vous guider par le plaisir de découvrir. Il n’y a pas meilleure façon d’apprendre!
Bon appétit!
Geneviève dit
Bonjour Alexandra,
Je voulais signaler un oubli dans une des chartes d’utilisation des assaisonnements. Pour la cannelle, ce n’est pas coché comme quoi on peut l’utiliser avec les desserts et fruits! Et pourtant….!
Alexandra dit
Effectivement! Merci pour l’information.